Ineptocrates de tous pays unissez vous… Euh, c’est déjà fait !
Par Yann

“Ineptocracie” est un néologisme qui nous vient d’outre atlantique et est parfois attribué, par erreur, à Jean d’Ormesson. Il signifie le gouvernement par les ineptes !
Définition de l’ineptocratie
L’ineptocratie peut être vue comme “un système de gouvernement où les moins capables de gouverner sont élus par les moins capables de produire et où les autres membres de la société les moins aptes à subvenir à eux-mêmes ou à réussir, sont récompensés par des biens et des services qui ont été payés par la confiscation de la richesse et du travail d’un nombre de producteurs en diminution continuelle ».
Beaucoup d’entre nous reconnaîtront dans cette définition de nombreuses situations vécues dans les entreprises et ailleurs…
Illustration de la fable des rameurs.
L’idée portée par l’ineptocratie va bien plus loin encore. En fait, c’est un système de gouvernement qui est dénoncé. Ci dessous, le G20 union des ineptocrates de tous les pays!
Stabilité, croissance , emplois!
Que penser d’un système de gouvernement où les élus sont les obligés d’un système financier zombie qui les finance, incapable de survivre par ses propres moyens et qui reçoit de la part des élus des quantités de plus en plus massives d’argent public ? Cet argent est confisqué à ceux qui créent les richesses et qui sont en nombre de plus en plus faible à cause des politiques de rigueurs imposées par les financiers.
NB Parfois, « ineptocracie » est écrit « inaptocracie » en français. Inepte et inapte n’ont toutefois pas le même sens.
Sources : urbandictionary.com, heraldnews.suntimes.com /Photos : larevanchedurameur.com, elyseeinside.fr