La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Immigration : bientôt la régularisation massive !

Par      • 13 Mai, 2008 • Catégorie(s): Economie et social  Economie et social   Justice  Justice   Libertés  Libertés    

Après le renforcement des textes de loi, le test ADN et l’obligation de résultat en terme d’explusions, le gouvernement français ne semble pas avoir d’autres choix que la régularisation massive du fait, notamment, d’une pénurie structurelle de main d’oeuvre dans certains secteurs. Le vieillissement de la population française n’arrangera rien à l’affaire dans les années qui viennent.

Estimés entre 200 000 à 400 000, les immigrés clandestins constituent une main d’oeuvre significative notamment dans l’hôtellerie-restauration. C’est ainsi que André Daguin, président de l’UMIH (Union des Métiers des Industries de l’Hôtellerie-Restauration), a demandé la régularisation de 50000 sans-papiers au ministre, Brice Hortefeux.

De nombreux patrons – pas tous – se seraient faits abuser par les clandestins qui recourent à de fausses cartes d’identité alors qu’avant ils utilisaient de faux titres de séjour. L’Etat a obligé les employeurs à se renseigner auprès des préfectures sur la validité du titre. Dès lors, pour les clandestins, il fallait trouver d’autres parades.

Dans tous les domaines et même en matière d’immigration, notre bien-aimé Président est rejoint par la réalité. Gageons que ses amis du Medef sauront assouplir ses positions en la matière.

Autres éclairages

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

Les Commentaires sont clos.