La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Ibm tue OS/2

Par      • 2 Fév, 2008 • Catégorie(s): Economie et social  Economie et social   Informatique et Internet  Informatique et Internet    

OS/2IBM a inventé dans les années 90 un fabuleux système d’exploitation, OS/2, qui enfermait Windows et Mac au placard de la ringuardise high-tech. Le consommateur et la nouvelle dictature qu’il instaure – ou qu’il subit ? – semblent en avoir très largement décidé autrement. En informatique comme ailleurs, ce ne sont pas toujours les meilleurs qui gagnent !

Toujours est-il que OS/2 était le système dominant dans les grandes entreprises, le secteur bancaire et aussi une bonne partie de l’assurance. Connu par sa grande stabilité, OS/2 possédait une interface graphique plaisante et extrêmement fluide.

IBM a décidé d’arrêter définitivement le produit. Du fait d’accords croisés avec Microsoft, l’éditeur a décidé de tuer le produit plutôt que de publier ou de passer les codes source dans le domaine public. Cela aurait permis de continuer à faire vivre le produit. IBM se veut aujourd’hui le chantre du logiciel libre, de Java et de Linux. C’est aussi l’entreprise mondiale qui dépose le plus de brevets. La communication pourrait nous faire oublier cette réalité.

Voie Militante Voie Militante

Les Commentaires sont clos.