La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Hausse des prix pour les produits laitiers : on manque de vaches !

Par      • 29 Août, 2007 • Catégorie(s): Agriculture  Agriculture   Economie et social  Economie et social    

La vache qui rit… les agriculteurs qui pleurentSous l’impact de l’explosion du prix du quintal de blé, l’eurocratie, dans sa grande sagesse, décide de supprimer la jachère. Pour la France, cela va se traduire par la libération de 1.1 millions d’hectares de terres agricoles. En fait, du fait de leur utilisation actuelle pour la production d’agrocarburants et de textile, il n’en reste en fait que 700 000 ha.

Cette information est à recouper avec celle diffusée dans le Canard du 15 août sur la faiblesse de la production laitière. Il manquerait, selon nos experts européens en mal de prévoyance agricole, 100000 vaches et 600000 tonnes de lait. Dans sa grande générosité, l’Europe alloue à la France 24.5 millions de tonnes de lait. Selon les industriels, la hausse des prix dérivés du lait devrait être de 4 à 5%.

Ce déficit est lié principalement à l’obligation de mise aux normes des exploitations laitières et aussi à la suppression des aides européennes en 2003. Bilan de l’opération : les agriculteurs arrêtent. Certains décident de faire de l’élevage. Depuis 1984, les éleveurs français disparaissent au rythme de 3 à 4% l’an. Ils ne sont plus que 100000 aujourd’hui, 70000 en 2015.

Les affaires agricoles et la question de notre autosuffisance alimentaire sont des choses bien trop importantes pour continuer à les confier à des eurocrates dont l’efficacité de l’action se mesure aux faits. Les faits… rien que les faits !!! L’actuelle commissaire à l’agriculture, Mariann Fischer-Boel précisait que l’abandon des quotas laitiers en 2015 devrait résoudre tous les problèmes. C’est vrai que, dans leur cas, le mieux est encore de ne rien faire. Ce que j’aime avant tout chez les libéraux, c’est tout le soin qu’ils déploient, dans leur action, à nous démontrer la cohérence de leurs idées.

Source : le Figaro (Beurkkk ! ;+)

Voie Militante Voie Militante

Les Commentaires sont clos.