La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Franchise médicale : propositions de financement du Parti Socialiste ?

Par      • 7 Juin, 2007 • Catégorie(s): Economie et social  Economie et social    
La pilule sera bleue !Dans le cadre de la législatives, l’Hebdo des Socialistes braque les projecteurs sur l’une des promesses et mesures phares de Nicolas Sarkozy : la franchise médicale.Les propositions de la droite sont simples. Elles tiennent sur le doigt d’une main : faire payer le consommateur. La logique qui sous-tend la mesure est tout aussi simple. Le déficit ne doit pas être financé par les entreprises. Cela pénaliserait la compétitivité des entreprises. Cette logique, sur la durée, si elle est conduite à son terme, signifie la mort de notre régime de répartition. Le glissement des déficits de la sécu sous les gouvernements de droite, l’absence de volonté de s’attaquer aux questions relatives à l’offre de soins traduisent l’acharnement pris par la droite à laisser pourrir cette situation. Reconnaissons-le : ils ont de la suite dans les idées !

De notre côté, que proposons-nous concrètement ? 500 maisons de santé, un plan de relance de l’hopital public de 2.5 milliards sur 5 ans, la carte santé jeune, le développement de la filière gériatrique, la sanction des refus de soins, …Jamais, nous ne parlons de financement. Or des solutions existent. Elles passent par un élargissement de l’assiette en réformant profondément notre système de prélèvements obligatoires et en veillant à ne pas faire supporter l’intégralité de la protection sociale aux entreprises. L’instauration d’une cotisation sur la valeur ajoutée fusionnant et supprimant la CSG, le CRDS et les cotisations sociales assises sur les salaires aurait cet avantage. Sans aucune proposition de financement, au delà des mots dont nous aimons tant nous gargariser, il n’y a pas d’avenir au maintien de notre régime de répartition. Par la sécurité qu’il garantit, c’est aujourd’hui le meilleur des systèmes possibles. Nous n’avons pas à épargner pour garantir nos retraites. Parmi d’autres raisons, c’est ce qui a d’ailleurs toujours contribué à maintenir un haut niveau de consommation dans notre pays.

Autrement dit, quand la droite propose de financer, nous proposons de dépenser. Pas sûr que, sur cette question, comme sur d’autres, nous soyons complètement crédibles. Nous pouvons au moins nous targuer d’avoir de brillants experts. Que ferions-nous sans eux ?

Voie Militante Voie Militante

Une Réponse »

  1. CHANGEMENT D’ADRESSE!!!
    Depuis 3 mois j’ai ouvert un blog politique sur http://desirsdavenir86000.over-blog.net/
    Ce blog est consacré à Ségolène Royal qui va sans doute devenir prochainement la chef de l’opposition et elle sera sans doute notre candidate pour les élections présidentielle de 2012.
    Mais à cause de problèmes récent mon blog je change d’adresse alors pourriez vous mettre un lien vers la nouvelle adresse de ce blog qui est la suivantes: http://segoleneroyal2012.over-blog.fr/
    Venez nombreux voir ce blog malgré vos appartenance politique,il est ouvert à tout le monde.
    Pourriez vous mettre un lien vers mon blog s’il vous plait!!!
    Nous vous remercions tous pour cette belle campagne présidentielle et nous remercions Mme Ségolène Royal qui a fait une très bonne campagne et qui a su nous redonner le goût de la politique.
    Vous pouvez dès maintenant vous abonnez à la Newsletter.