La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Franchise médicale : payer toujours plus pour toujours moins ?

Par      • 27 Oct, 2007 • Catégorie(s): Economie et social  Economie et social   Santé  Santé    

Sarkozy soigne les vieux au goutte à goutteA l’heure où notre déficit explose, comme à son habitude, l’ancien et toujours candidat à la Présidentielle met en œuvre son arme fatale : la franchise médicale. Il faudrait responsabiliser les irresponsables que vous êtes, que je suis, que nous sommes.

Toujours habile dans l’art du contre-feu, rappelons que les faits sont têtus : exonération des stocks-options et des bas salaires instituant la généralisation des régimes dérogatoires, non-proportionnalité des cotisations sur les revenus, assiette limitée aux seuls revenus du travail, déserts médicaux, l’absence de médecine préventive, une médecine du travail quasi-inexistante et l’absence de prise en compte de la pénibilité et des maladies professionnelles. Passons sous silence instrumentalisation compassionnelle, abjecte, repoussante et puante de la maladie d’Alzheimer d’un Président qui en fait une priorité… médiatique.

Chers amis… l’heure est grave ! L’augmentation des dépenses du fait du vieillissement et du business plan organisé savamment par les industriels de la santé ne résistera pas à la gestion gouvernementale de l’assurance maladie et retraite. Il ne faut pas être grand clerc pour le comprendre.

La création de la franchise ouvre de fait une brèche béante vers un autre système, celui d’une assurance maladie ou retraite qui perdrait son étrange singularité. Elle signifie que la santé et la retraite devraient devenir des marchandises comme les autres. La marche forcée vers la marchandisation totalisante de la société est en bonne route. Sans vouloir donner de leçons (mais comme ça fait du bien !), ceux d’entre nous qui sont allés manifester pour défendre l’indéfendable se trompent viscéralement de combat. Ils nous rendent inaudibles nous entraînant dans le versant protestataire du combat politique. D’autres l’ont emprunté avant nous. Ils n’en sont pas encore revenus.

Autres éclairages

NB Vous trouverez de très nombreux liens vers le site des Verts. Rappelons que le blog de Brionne est le blog d’une section locale du Parti Socialiste qui désespère d’entendre son propre parti parler de ce sujet comme de tant d’autres.

Voie Militante Voie Militante

Les Commentaires sont clos.