La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Fondations : la nouvelle activité des riches !

Par      • 28 Juin, 2008 • Catégorie(s): Economie et social  Economie et social    

Eh oui, quand on est riche, très riche, très vite, on s’ennuie. Depuis la nuit des temps, les femmes des puissants de ce petit monde ont cherché à s’occuper en se versant dans les oeuvres caritatives. Dans la période récente qui a vu émerger l’impôt sur le revenu, ces mêmes puissants, afin de pouvoir continuer à financer leur penchant altruiste, n’ont eu de cesse que de dénoncer l’impôt et son corrolaire : le fonctionnaire et la dépense publique… inutile.

Bill Gates ou le fortuné exemplaire

Bill et Melinda Gates jouent aux bons blancs !Face aux fortunes amassées, l’ennui semble gagner le monde et c’est dans ce contexte que ma compassion vis à vis de Bill Gates atteint un niveau paroxystique rarement égalé. Ce doit être lourd pour un homme de céder 31 milliards de dollars de sa fortune personnelle estimée encore aujourd’hui à 59 milliards de dollars… L’effort est CONSIDERABLE et mérite d’être salué comme il se doit ! 59 milliards, c’est sensiblement le niveau de remboursement de la dette de l’Etat français en 2007. Le trésor de guerre de la fondation s’élève à 68 milliards de dollars.

En 2007, le bénéfice par action de Microsoft s’est élevé à 4.7 milliards de dollars, soit une hausse de 50% par rapport à 2006 ! Dans son action, la fondation semble s’acharner à faire le bien en Afrique. Or, dans le monde, l’Afrique est de très loin le continent le moins équipé et aussi le plus prometteur eu égard aux richesses naturelles qu’il abrite. Bill Gates semble faire renouer l’occident avec le mythe du bon blanc. Avec Bill, Tintin n’est jamais loin. La fondation, par ses actions qui sèment le bien, est aujourd’hui une entreprise de 535 personnes. Elle a investi 434 millions de dollars dans les compagnies pétrolières et a pris 20% de participation dans Pacific Ethanol, une entreprise de production de biéthanol. Chassez le naturel… il revient au galop.

Selon France Info, en 2007, 100 nouvelles fondations ont vu le jour aux Etats-Unis. Cela en dit long sur le niveau d’enrichissement des plus riches.

Crédit photo : ThirdWay Blog

Voie Militante Voie Militante

Tags : ,

2 Réponses »

  1. J’avais vu un reportage sur canal!= (jeudi investigation) sur les milliardaires philanthropes. On y voyait Bill Gates «faire le bien» en Afrique et dans une même temps investir l’argent de sa fondation dans des entreprises assez douteuses. On y voyait aussi microsoft faire tout pour que linux ne s’implante pas dans les écoles africaines.

    Que retiendra-t-on de Bill Gates au final? Au journal de 12h30 de France Culture (avant-hier je crois), la journaliste a dit que Bill Gates avait fait de microsoft un «champion de l’innovation»! La même journaliste avait annoncé l’ouverture du code source de microsoft il y a 2 mois! La réécriture de l’histoire est déjà en marche…

  2. Sous l’ancien régime il était de bon ton d’avoir  » ses pauvres  » . Décidemment la société progresse …. !!