La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Flambée du pétrole et pouvoir d’achat

Par      • 3 Nov, 2007 • Catégorie(s): Economie et social  Economie et social   Social  Social    

Pétrole ApocalypseLes Français vont se rendre compte dans les prochains mois du réel talent d’illusionniste de Nicolas Sarkzoy. Travailler plus pour gagner plus… tu parles ! Alors que le ralentissement économique se fait sentir partout en Europe sous la hausse des prix de l’énergie et des matières premières.

L’Europe tient encore du fait de l’ effondrement de la monnaie américaine et d’une politique déflationniste dont l’objet est d’éteindre les départs de feux inflationnistes. Le seul hic, c’est que le pouvoir d’achat est exsangue de plusieurs années de modération salariale. Les années 2002-2007 n’ont rien apporté à l’économie française. La poursuite des dépenses publiques, la baisse de la qualité des services publics, un haut niveau de prélèvements obligatoires, l’incapacité des politiques de droite à relancer la machine économique, la formation et l’innovation ont de quoi sérieusement nous inquiéter.

Je voyais les marins pêcheurs, ce midi, exprimer toute leur colère. La pénurie de poissons les oblige aujourd’hui à utiliser plus d’énergie pour pouvoir vivre de leur pêche. Sans doute, sont-ils les premières victimes d’une liste qui risque de s’allonger : agriculteurs, transporteurs et puis salariés qui n’en peuvent plus de subir la double-peine économique. Hausse du prix de l’énergie et des aliments de base et stagnation du pouvoir d’achat !

Osons croire, dans ce contexte, que les Français réaliseront toute l’injustice à dérouler les cadeaux fiscaux pour les plus fortunés. La politique de classes menée par l’actuel Président est inadaptée aux circonstances que nous traversons. Oui, nous avons de sérieuses raisons d’être inquiets.

Voie Militante Voie Militante

Les Commentaires sont clos.