Exonérations : trappes à bas salaires !
Par Denis



La rhétorique dominante, y compris dans nos propres rangs, qui est de mettre en place des exonérations de charge pour bas salaires, est sans doute une des explications à la pétole du pouvoir d’achat. De 11% en 1997, la propension de Smicards est passée aujourd’hui à 17%.
La moitié des salariés français gagne moins de 1.6 fois le Smic. Un hasard ? Non ! Les employeurs bénéficient d’exonérations dégressives jusqu’à… 1.6 fois le Smic. En 2008, ces dispositifs coûteront, au titre des allègements de charge et des heures supplémentaires exonérées, 32 milliards d’euros auquel vous pouvez ajouter les 4.3 milliards d’euros (chiffre de 2006) versé au titre de la Prime Pour l’Emploi. Pour rappel, le déficit de la sécurité sociale dont le côté artificiel n’aura échappé à personne, représentait 12 milliards fin 2007 !!!
Je reste convaincu que ces allègements doivent être supprimés ou répartis de façon homogène sur à l’ensemble des salaires – et les indépendants et assimilés – par une baisse du taux de cotisations. De part le fait que certaines entreprises ne disposent d’aucun salarié ou n’ont pas les moyens techniques pour suivre cette actualité de l’exonération, cela constitue une distorsion notoire aux conditions d’exercice de la concurrence libre et non faussée selon l’expression consacrée !!! ;+)
Autres éclairages