La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Economie de la connaissance ou croissance de bouts de ficelles !

Par      • 22 Mai, 2012 • Catégorie(s): Economie et social  Economie et social    

Lionel Jospin était alors premier ministre de la France et il avait signé, avec Jacques Chirac, la stratégie de Lisbonne, qui consacrait l’économie de la connaissance comme pierre angulaire de la croissance. C’était en 2000. Depuis, les droites se sont acharnées à appliquer des politiques restrictives sous le regard compatissant des commissaires européens, continuant à démanteler tout ce qui pouvait l’être. En France, Le non remplacement d’un enseignant sur deux aura eu pour effet de faire exploser l’illettrisme dans notre pays à l’entrée en 6e.

La croissance quand les poules auront des dents !

Vincent Peillon : pas grand chose à dire !François Hollande s’est engagé à relancer la croissance et l’emploi. A la lecture de ses 60 engagements pour la France, vous comprendrez vite qu’il y a de quoi être inquiet sur la nature du logiciel qu’il propose à la France.

La banque publique d’investissement devrait financer la transition écologique et l’économie sociale et solidaire, sans qu’il ait pris le temps de nous en définir les contours. Il a annoncé qu’il doublerait le plafond des livrets développement durable pour financer les projets innovants des TPE et autres PME. Sur quels critères au juste, alors que personne dans l’appareil d’Etat n’y connaît quoi que ce soit au fonctionnement des entreprises ? Il nous a même parlé de relocaliser la production en modulant la fiscalité des entreprises. Si vous investissez, vous paierez moins d’impôt. Le seul problème, c’est qu’en partant hors de l’hexagone, vous paierez à coup sûr encore beaucoup moins d’impôts ! Dans 10 ans, il nous promet, pour la France, une couverture très haut-débit. En Roumanie, le débit des connexions Internet est aujourd’hui 72% plus rapide qu’en France

En appui au Président de la République, Vincent Peillon nous a ressorti les vieilles lunes de son placard à balais, pour nous annoncer que le gouvernement entendait renouer avec la croissance en s’appuyant sur l’économie de la connaissance. Autant dire que, dans vingt ans, nous serons passés à peu près à côté de toutes les urgences qui sont face à nous !

 

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , ,

Laisser une Réponse

*