De la valeur des choses !
Par Denis


La théorie de la valeur est au cœur de l’histoire de la pensée économique. L’humanité n’est-elle pas, sous nos yeux, en train de nous montrer la théorie de la destruction de la valeur ?
Cette semaine, dans ma petite commune, j’ai assisté à un spectacle qui ne semble poser de problèmes à personne ou presque. Les gars du chantier d’insertion sont venus élaguer les peupliers qui entourent la salle des fêtes, accompagnés de tronçonneuses, d’une nacelle, d’un camion et d’une déchiqueteuse à bois capable de broyer les branches d’arbre d’une section de 20 cm !
Et oui, vous avez hélas bien compris : sous couvert de rentabilité (même concernant un chantier d’insertion), nous réduisons en copeaux le bois qui a mis 5 à 10 ans pour pousser ! Et qu’en faisons-nous ? Nous en faisons du terreau, laissant le bois méthaniser au lieu de le brûler dans nos inserts et autres poêles à bois.
Pendant ce temps, le prix du bois de chauffage s’envole à 50 euros le stère. Et certaines familles ont du mal à se chauffer. Le comble de la sottise veut que ce soient des personnes du chantier d’insertion qui se chargent de cette sale besogne !
Nous avons perdu le sens de la valeur des choses.
Crédit photos : SFL Le Blog, Nyirerdo, BIT
les bras m’en tombent …
ensuite, il est possible de distiller les broyat ( gazogène ) …..
je n’ai pas envie de faire plus de commentaires, sinon je fait un massacre ….