La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

De la valeur des choses !

Par      • 10 Avr, 2010 • Catégorie(s): Economie et social  Economie et social    

La théorie de la valeur est au cœur de l’histoire de la pensée économique. L’humanité n’est-elle pas, sous nos yeux, en train de nous montrer la théorie de la destruction de la valeur ?

Cette semaine, dans ma petite commune, j’ai assisté à un spectacle qui ne semble poser de problèmes à personne ou presque. Les gars du chantier d’insertion sont venus élaguer les peupliers qui entourent la salle des fêtes, accompagnés de tronçonneuses, d’une nacelle, d’un camion et d’une déchiqueteuse à bois capable de broyer les branches d’arbre d’une section de 20 cm !

Et oui, vous avez hélas bien compris : sous couvert de rentabilité (même concernant un chantier d’insertion), nous réduisons en copeaux le bois qui a mis 5 à 10 ans pour pousser ! Et qu’en faisons-nous ? Nous en faisons du terreau, laissant le bois méthaniser au lieu de le brûler dans nos inserts et autres poêles à bois.

50 euros qui partent en copeaux !

50 euros qui partent en copeaux !

Pendant ce temps, le prix du bois de chauffage s’envole à 50 euros le stère. Et certaines familles ont du mal à se chauffer. Le comble de la sottise veut que ce soient des personnes du chantier d’insertion qui se chargent de cette sale besogne !

Nous avons perdu le sens de la valeur des choses.

Crédit photos : SFL Le Blog, Nyirerdo, BIT

Voie Militante Voie Militante

Tags : ,

Une Réponse »

  1. les bras m’en tombent …

    ensuite, il est possible de distiller les broyat ( gazogène ) …..

    je n’ai pas envie de faire plus de commentaires, sinon je fait un massacre ….

Laisser une Réponse

*