La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

La croissance indexée au taux d’imposition marginal

Par      • 18 Jan, 2013 • Catégorie(s): Economie et social  Economie et social    

Les riches n’ont jamais su quoi faire de leur argent ! C’est pour cela qu’il faut que ceux qui en ont moins en aient un peu plus. John Maynard Keynes l’avait compris avant d’autres. Il parlait de l’effet multiplicateur de la dépense publique et des bénéfices de la répartition. Le seul moyen de sauver le capitalisme, c’est d’augmenter les impôts pour éviter les crises de sur-accumulation et autres bulles spéculatives.

L’évolution des taux d’imposition aux Etats-Unis de 1913 à 2010

Ce graphique nous donne un éclairage tout particulier des effets désastreux de la baisse des impôts et surtout de celle de la dépense publique, dont nous voyons les effets en Grèce, en Espagne. Et bientôt la France ?

L'évolution aux Etats-Unis des taux d'imposition de 1913 à 2010

 

Source : résultats d’exploitation

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , ,

Une Réponse »

  1. Ne pas oublier non plus l’effet bénéfique d une augmentation du niveau de vie des plus pauvres. Dépensant presque tout (célérité de la monnaie) ils font tourner l économie. Il est aussi plus efficace de dépenser l argent que l’on a dans l économie réelle que de rembourser des prêts = argent qui quitte l économie réelle. Le contre argument d investissement ne tient pas car il n est pas rentable d’investir dans une économie si la consommation est faible donc il est préférable de spéculer. Donc pour commencer il faut augmenter les tranches supérieures et interdire la spéculation.