La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Pourquoi le SMIC 1500 euros le plus vite possible

Par      • 9 Juil, 2006 • Catégorie(s): Economie et social  Economie et social    

Comme le faisait remarquer Arno, 1500 euros, le plus tôt possible, dans la législature, ce n’est pas rien. D’autres partis préconisent le SMIC 1500 euros tout de suite. Comment, dans une économie ouverte, nos entreprises peuvent absorber une hausse de près de 20% d’un coup ? Pour les artisans, les commerçants, les TPE, les PME, c’est impossible. Ce serait tuer l’emploi. Quant aux grands groupes industriels, sachez qu’ coup sûr, il prendrait la décision très rapidement de délocaliser leurs activités. Des contraintes existent. Et on ne peut pas dire et faire n’importe quoi, par pure démagogie.

Pour autant, la situation salariale s’est considérablement dégradée en France. 3.6 millions de personnes sont aujourd’hui arrimées au Smic, soit de 23.81% des salariés. A ces hommes et ces femmes, il faut hélas ajouter les rmistes, les chômeurs, les retraités, les salariés précaires temps partiel. Soit au total 3.5 millions de personnes qui vivent aujourd’hui au dessous du seuil de pauvreté dans notre pays, 5ième puissance économique du monde. C’est inacceptable. Il est temps de changer de politique.

Le projet propose aussi de faire que les pensions s’approchent le plus possible du Smic au cours de la législature. Il peut nous permettre de résorber une grande partie de la pauvreté dans ce pays. Avec la réactivation des emplois jeunes et la création de l’allocation autonomie, nous nous attelons frontalement cette question et c’est tant mieux.

Voie Militante Voie Militante

Les Commentaires sont clos.