Compétitivité : bis repetita placent ?
Par Denis


Les entreprises – quelques unes d’entre elles, souvent les plus grosses – avaient déjà droit à 65 milliards d’aides et d’exonérations en tout genre. En confiant à Louis Gallois, le soin d’élaborer un rapport sur la compétitivité, le gouvernement Ayrault continue de privilégier l’oligarchie qui voit le monde par le petit bout de sa lorgnette !
Clientélisme d’obédience… oligarchique
Les 20 milliards de crédits d’impôts promis ne concerneront ni les auto-entrepreneurs, ni les travailleurs indépendants, ni les professions dites libérales, ni les agriculteurs, ni les TPE qui constituent pourtant un des maillons indispensables à la réussite économique de ce pays. Ces entrepreneurs ne sont pas soumis à l’impôt sur les sociétés !!! Ils sont aujourd’hui les sacrifiés de ce plan qui s’inscrit dans la continuité des pratiques clientélistes des gouvernements de droite.
Le choc de compétitivité que nous attendions, c’était de rétablir les conditions d’une concurrence libre et non faussée entre les gros et les petits et que la baisse des coûts s’applique à tous de manière homogène !
@ denis:
il s’appelle gérard FILOCHE qui parmi les citoyens non engagés dans la vie publique ou politique connait cet homme de « chez nous » né à ROUEN,exceptionnel inspecteur du travail,fervent défenseur de l’union de toutes les forces de gauche,membre de la LCR puis du PS.j’ai eu l’occasion de dire ici que j’aimais les bons orateurs mais que je me méfiais des tribuns.denis,si sur voie militante on pouvait voir (vidéo).mais surtout écouter le grandiose gérard FILOCHE au congrès PS de TOULOUSE çà serait réparer l’absence dans les médias nationaux de cet homme,ce militant admirable que je salue avec ferveur.
@yvon : oui, ben en attendant, le Filoche, il est ne train de mettre de la chantilly sur son chapeau pour que le gout en soit masqué lorsqu’il se décidera à l’avaler… ou à sortir de ce parti en train de renier l’autrefois joli concept de socialisme.
@Yvon
Je n’ai pas cette passion pour Gérard Filoche, que je n’apprécie pas particulièrement.
@GdeC
Il a toujours eu un gros nez rouge.
– @ denis
il s’agissait de seulement pouvoir écouter ici gérard FILOCHE absent des « grands médias nationaux » et ovationné au congrès PS (motion 3 « à gauche maintenant ») de TOULOUSE.la 1ère fois que je l’ai entendu c’était à un meeting à ROUEN (référendum européen) avec entre autre orateur jean luc MELENCHON !.dommage……pour info,dans l’eure la motion 3 a obtenu près de 30 %,soit
le double du niveau national,score déjà remarquable.pour l’élection du 1er fédéral cette motion 3 sera représentée avec conviction par élodie DESRUES,candidate à qui j’apporte mon soutien sans faille et engagé
– @ GdeC :
pour le chapeau et plutot que la chantilly je te conseille la crème au beurre………
Bonjour,
Ce qui est critiquable dans le contexte qui nous intéresse, ce ne sont pas tous les hommes où femmes qui s’engagent en politique, mais bien la propension de certains (beaucoup même) à en profiter plus que de raison.
Le pouvoir, l’argent et le sexe régissent le quotidien de beaucoup. L’erreur c’est d’en être accroc et de faire n’importe quoi…jusqu’à vendre son âme politique, pour jouir de ces particularismes dans une vie terrestre. N’oubliez pas que derrière un ou une Politique, se cache un être humain qui aime entretenir son côté « bestial » au détriment de ses conviction.
Alors, on trouvera toujours des gens d’exception dans un parti politique que l’on suivra allégrement le temps qu’il faudra, mais l’histoire politique du PS prouve que toutes les personnes ayant de bonnes intentions et une ligne politique correct sous le couvert de motion, se sont vues happées par le système, la machine politique qui aime, à un moment donné, récupéré ces âmes égarées en leur faisant miroiter l’eldorado.
Bon, bah sur ce, je retourne écrire mes pensées matinales…A bientôt.
@Denis
Ce qui est intéressant dans les médias c’est la pensée unique sur ce « choc de compétitivité ». Et comme toujours si tout le monde pense la même chose cela signifie simplement que plus personne ne pense.
TINA (There is No Alternative) disait Tchatcher ou Reagan il ya a 30 ans. Notre oligarchie n’a pas évoluée depuis…
Bourdieu appelait » effet Don Quichotte », celui dont l’habitus correspond à un état dépassé de l’ordre social et qui perpétue des dispositions qui tournent à vide. » le néolibéralisme en est la. Il applique des recettes qui ne correspondent plus à la réalité, enfin ce qu’il croit être la réalité, sa fiction perverse de l’homo economicus plutôt . Tout cela précipitent sa perte, la notre aussi …
@Yann
J’ai peur que notre oligarchie s’organise pour que ce soit d’abord notre perte !