La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Comment augmenter sans effort le PIB en 2014 ?

Par      • 16 Fév, 2014 • Catégorie(s): Economie et social  Economie et social    
La France en décroissance depuis 2008 !

La réalité est terrible pour nos gouvernants. Car, non seulement, nous n’avons toujours pas retrouvé le PIB/habitant d’avant 2008. Mais, en plus, nous n’en prenons plus la direction ! Nous sommes déjà en décroissance depuis 2008 et que cela plaise ou non c’est un fait !

Comme il est impossible de trouver de la croissance…

…Il suffit de changer tout simplement le mode calcul du PIB afin de l’augmenter.

Quoi ! Des règles ? Quelle horreur !

La crise était déjà derrière nous en 2008 !

Thierry Breton était optimiste en 2008.

Suite à des recommandations de l’ONU datant de 2008, estimant que l’immatériel (comme la R&D) pouvait être dorénavant considéré comme de l’investissement, les USA en 2013, puis bientôt les pays européens ont (vont) modifié leurs modes de calcul du PIB.

 

Le PIB d’un pays est une somme de dépenses !

  • Dépenses des ménages en biens et services

  • Investissements privés et publics en biens de production

  • Dépenses publiques en biens et services

Il est évident qu’assimiler une augmentation de dépenses en une création de richesse peut à juste titre être considéré comme critiquable. C’est confondre train de vie et richesse, d’où l’endettement actuel.

Croissance infinie dans un monde fini ! C'est absurde de continuer d'y croire.
Soyons raisonnable, pensons au PIB que diable !

« Epousez votre femme de ménage et vous ferez baisser le PIB ».

Alfred Sauvy.

 

Vous n’allez tout de même faire baisser le PIB ?

Les explications du nouveau mode de calcul en détails sont sur le site de l’INSEE.

 

Année 2013 aux USA

Les dépenses liées à la recherche et développement seront prises en compte dans le calcul du PIB en tant que capital d’investissement. Par exemple, la production cinématographique Hollywoodienne sera considérée comme un investissement. Tourner un film coûte de l’argent mais en rapporte les années suivantes. C’est donc un investissement : et hop, + 70 milliards de dollars dans le PIB US .

What else? … du PIB!

Quelques effets collatéraux positifs

  • Cela permet d’augmenter les résultats des entreprises car les dépenses de R&D ne seront plus à intégrées dans les coûts.
  • Le ration d’endettement / PIB diminue automatiquement.

 

Cette petite manipulation promettait d’augmenter d’environ 3% le PIB aux USA en 2013. Belle reprise non ? Et moi qui croyait que c’était grâce au gaz de schiste et à la modération salariale. Curieusement à partir du second semestre, ce sujet à disparu des éditoriaux…

 

Année 2014 en Europe

Excellente nouvelle : nous allons en effet appliquer la modification du calcul du PIB dès le 15 mai de cette année.  Cela devrait permettre selon l’Insee une augmentation de 1 à 4 points de PIB  de la France !

Remarquable marge d’erreur !!!

 

Ah oui, il y a un élément pervers très intéressant dans ces nouveaux calculs.

Les biens d’équipement à usage exclusivement militaire.  » On entend par là les navires, sous-marins, avions, blindés ainsi que certains missiles à fort pouvoir destructeur équipant les forces armées « , seront aussi considérés comme de l’investissement explique l’Insee.

Pouvoir de destruction suffisant pour produire de la richesse ?

Encore de la création de richesse à l’état pur!

 Quid des missiles à faible pouvoir destructeur ? Détruire beaucoup enrichirait et détruire peu appauvrirait ? Quel monde absurde !

 

Les interventions en Afrique, par exemple  vont-elles nous enrichir au lieu de nous appauvrir ?

Petite idée : si on multipliait les guerres, on deviendrait très très riches non ? Oui, à la condition d’utiliser uniquement des missiles à fort pouvoir destructeurs. Les autres risqueraient de nous appauvrir !

RIP : mort pour le PNB de la France.

Considérer la dépense militaire comme une création de richesses est très dangereux dans le capitalisme zombifié  que nous connaissons, c’est une logique d’agression !

 

«J’ai déjà croisé le mensonge. Mais avec le ministère de l’Economie, j’en découvre le stade ultime : la statistique». Benjamin Disraeli, homme politique anglais du XIXe siècle

 

Sources : trends.levif.be : la-statistique-le-stade-ultime-du-mensonge, latribune.fr : le-15-mai-prochain-la-france-sera-plus-riche, http://la-chronique-agora.com/armement-reduire-statistiques/, http://la-chronique-agora.com/ameliorer-ratio-endettement/, latribune.fr : les-etats-unis-reecrivent-leur-histoire-economique-en-changeant-leur-mode-de-calcul-du-pibinsee.fr

Crédit photos:resistanceinventerre.files.wordpress.com, ouvertures.info : bretonpib ,lepoint.fr ; Leclerc, img.over-blog-kiwi.com, http://cartographie.sciences-po.fr/ : pib_hab_Europe_regions, loucaline.fr, hypotheses.org

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , ,

3 Réponses »

  1. J’aime beaucoup cette phrase de Winston Churchill : « Je ne crois aux statistiques que lorsque je les ai moi-même falsifiées. »

    En voyant la photo de cette soubrette et de Georges Cloney, je me suis dit que les statisticiens devront bientôt intégrer la valeur immatérielle des stars en tout genre dans le calcul du PIB.

  2. @Denis

    Point positif la soubrette impacte peu les ressources naturelles :)

  3. Merci pour cette excellente news, même si c’est plein de mauvaises nouvelles !
    Normal, par les temps qui courent :  » what else ? »

Laisser une Réponse

*