La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Chômage : communication gouvernementale et réalité

Par      • 27 Avr, 2013 • Catégorie(s): Economie et social  Economie et social    

Jeudi, c’est Michel Sapin qui, dans un mauvais remake du sapeur Camember de la communication gouvernementale, nous a expliqué à l’occasion de la publication des chiffres du chômage de mars 2013 qu’il fallait se méfier des comparaisons historiques. Entre 1997 et 2013, la population active a augmenté de 3 millions de personnes. La situation serait donc beaucoup moins grave qu’en 1997 ! 

Puis, vendredi, au matin, c’est Bernard Maris (1)  qui s’y colle dans un grand numéro de Dupond et Dupont face à Dominique Seux sur France Inter. Il y reprend alors l’argumentaire de Michel Sapin ! Comparaison n’est point raison.

Commenter sans comprendre ?

Le nombre de chômeurs en mars 2013 au sens des catégories A, B, C, D, E est de 5 718 300 personnes. Il y a 28,3 millions de personnes actives dans notre pays. Le taux de chômage en France a donc dépassé les 20% de la population active !!! Depuis 1997, l’ensemble des chômeurs a augmenté de près de 1,5 million. La situation semblerait donc un peu plus grave qu’il n’y paraît puisque le taux effectif de chômage était à l’époque, en intégrant toutes les catégories, de près de 17%… seulement.

Chez Juan... chômage : commenter sans comprendre ?

(1) Le 21 décembre 2011, Jean-Pierre Bel, président du Sénat et accessoirement proche de François Hollande, nommait Oncle Bernard membre du conseil général de la Banque de France. A ce titre, il y perçoit une indemnité calculée selon l’article R142-4 du Code monétaire et financier qui précise :

« Chaque membre du conseil général, autre que le gouverneur, les sous-gouverneurs et le conseiller général représentant le personnel, perçoit pour chaque réunion du conseil général à laquelle il assiste une indemnité fixée par le conseil général dans la limite du cinquième de la moyenne de la rémunération mensuelle la plus basse et de la rémunération mensuelle la plus haute attachée au grade de conseiller d’État.« 

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , ,

Laisser une Réponse

*