La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Ca fait ringuard d’être de gauche ?

Par      • 1 Fév, 2008 • Catégorie(s): Economie et social  Economie et social    

Hier soir, j’ai été contacté par le responsable d’un organisme de formation de Lyon. Alors qu’il voulait que nous travaillons ensemble en février, je lui ai tout simplement dit que j’étais en campagne électorale et que cela me serait difficile de me déplacer ce mois-là.

« Vous êtes au Modem ? », me demande-t-il. « Oh que non, je suis candidat du Parti Socialiste », lui répondis-je. Là, rires francs au bout de la ligne. Bon d’accord… Des chefs d’entreprise ne sont pas légion au Parti Socialiste. C’est à mon avis la raison du succès de Strauss-Kahn au Parti Socialiste dont le discours est qualifié abusivement de réaliste.

On comprend aussi la posture des Valls et consorts dont la posture est d’épouser le discours dominant. Autrement dit, pour faire branché, il faudrait accepter l’ordre établi. Avouons tout de même que c’est loin d’être marqué du sceau du bon sens. L’inculture économique qui semble prévaloir à gauche me semble bien faible parfois par rapport à celle des élus de droite. La recherche de l’optimum économique au travers de la satisfaction individuelle a fait florès. La pensée socialiste sur le plan économique est de ce point de vue beaucoup plus complexe. La régulation, la présence d’un secteur non marchand fort ne sont incompatibles ni avec le marché ni avec la liberté individuelle, l’autonomie et la responsabilité. C’est simplement plus compliqué à comprendre.

Par le simplisme, le discours politique aurait-il vocation à être une entreprise de mystification collective ? Et à vrai dire, ce n’est parce qu’on est minoritaire qu’on a nécessairement tord !!! Hélas, l’inverse est tout aussi vrai.

Voie Militante Voie Militante

2 Réponses »

  1. Tu aurais pu répondre à ton intelocuteur Lyonnais que la Capitale des Gaules a un Maire socialiste à sa tête, et que manifestement, cela ne nuit pas à l’attractivité économique de cette agglomération.
    Au final, te sachant socialiste, ton interlocuteur va t’il tout de même te passer commande de la prestation?

  2. No problemo. Mes compétences l’intéressent au plus au point. Les affaires n’appartiennent ni à la gauche ni à la droite.