Une belle journée entre amis d’Europe Ecologie
Par Denis


Il faisait beau hier dans le XIVe à Paris, rue Boulard. Avec Antoine Blanchet, animateur du collectif Dessine-moi mon quartier, nous avons fait le déplacement pour honorer l’invitation de Gabriel Cohn-Bendit, président des Amis d’Europe Ecologie.
Ce fut l’occasion de reprendre contact avec beaucoup de gens vus à Nîmes, de faire part de nos difficultés en région, d’échanger sur nos pratiques et de voir aussi que notre enthousiasme était intact.
Ce fut aussi l’occasion de discuter avec des militants du MoDem déboussolés et qui ne croient plus aujourd’hui en leur « chef ». La survie de Bayrou tient aujourd’hui à un fil : celui de la présence au sein du MoDem de Corinne Lepage, très présente lors de cette journée, co-fondatrice et présidente de CAP21 qui a appelé à voter Anny Poursinoff, candidate verte sous la bannière d’Europe Ecologie à Rambouillet. L’avenir présidentiel de François Bayrou est aujourd’hui très compromis. Un militant MoDem reconnaissait pour lui que discuter avec une personne de gauche lui aurait été impossible il y a 13 ans. La soif de démocratie chez les militants du MoDem est incarnée aujourd’hui par Virginie Votier et Générations engagées, très présente à la journée des amis d’Europe Ecologie.
Nous avons pu échanger avec André Gattolin sur le fonctionnement du CAP national et sur la charte des CAP régionaux en préparation, sur la situation en Haute-Normandie. Manifestement, de nombreuses personnes semblent excédées de certaines attitudes jugées « rigides », ici en Haute-Normandie. J’espère que nous avancerons mercredi soir sur la manière dont nous concevons la période d’animation autour de la construction de notre projet régional.
Nous avons aussi longuement discuté avec Eric Loiselet, co-animateur du Pôle écologique du PS, et ancien camarade de Rénover Maintenant et de Désirs d’avenir, sur l’avenir d’un projet écologique commun qui dépasse le cadre des régionales. La présidentielle de 2012 est aujourd’hui dans toutes les têtes. Bruno Rebelle qui vient de quitter le PS pour nous rejoindre a clairement dit que les régionales étaient pour nous le moyen de consolider un projet de société. Pascal Durand nous a rappelé l’urgence de la réalisation du projet écologique dans la société française et la nécessité de se rassembler autour de ce projet. Le projet écologique est le seul projet de société qu’il nous reste !
Je tiens enfin à remercier personnellement Bernard Frau qui a invité Gaby à l’université de l’AEI et qui, par son action, a été un des artisans du rapprochement en cours entre le MEI d’Antoine Waëchter et Europe Ecologie. Bernard Frau a signé récemment l’appel des Verts haut-normands. Le rassemblement, en Haute-Normandie aussi, est en marche. Nous y travaillons.
Annexe : Pascal Durand s’engage pour Europe Ecologie