La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Train de l’enfer : double peine pour les militants du GANVA !

Par      • 28 Jan, 2011 • Catégorie(s): Ecologie  Ecologie    

Les sept militants du GANVA qui s’étaient « enchaînés » à la voie ferrée lors du passage du train de l’enfer ont été condamnés en 1ère instance à des amendes et à des peines de prison avec sursis.

Pour rappel

Les 5 et 6 novembre 2010, onze CASTORs (conteneurs de déchets de très haute activité) partaient du terminal ferroviaire de Valognes dans la Manche à destination de Gorleben en Allemagne.

A cette occasion, 5 militants du GANVA parvenaient à immobiliser le train à hauteur teneur radioactive durant 3 h 30 à 100 m du Viaduc de la Cavée.

L’intervention brutale des forces de L’ordre s’est soldée, pour les 5 militants, par des hématomes, des brûlures au deuxième et troisième degrés nécessitant des greffes de la peau et aussi des tendons sectionnés. Certains d’entre eux sont aujourd’hui encore en rééducation.

Double peine

Le tribunal de grande instance (TGI) de Caen a condamné, en 1ère instance, les 7 militants du GANVA (six Français et un Allemand) à un mois de prison avec sursis et entre 1.000 euros et 1.500 euros d’amende. A cela s’ajoutent 20 500 euros de dommages et intérêts à la SNCF qu’ils devront payer solidairement. Areva a obtenu que les militants du GANVA  soient condamnés à verser 1 euro symbolique au groupe nucléaire Areva.

Les militants du GANVA ont fait appel de ce jugement.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , ,

Les Commentaires sont clos.