La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Rencontre avec la décroissance

Par      • 6 Sep, 2009 • Catégorie(s): Ecologie  Ecologie    

Il n’y a pas de vision uniforme de la décroissance comme il ne peut pas y avoir de vision uniforme de l’écologie politique. Je tiens à préciser que, si, sur le fond, je partage bon nombre d’idées des décroissants, je n’en partage pas leur discours anti-tout et les jonctions politiques avec l’extrême-gauche qui reste l’expression d’un anti-humanisme viscéral. On peut d’ailleurs avoir le sentiment que le discours autour de la décroissance est un moyen pour l’extrême-gauche de se réapproprier le leadership politique sur le terrain de l’écologie politique. C’est aussi hélas un moyen pour l’extrême-droite  d’attiser les peurs. Vigilance !

Europe Décroissance

Lors des dernières européennes, les décroissants ont créé la liste Europe Décroissance dont vous trouverez la liste des correspondants régionaux ci-jointe :

Les revues de la décroissance

Le journal de la décroissance

Les sites

Coups de coeur

Crédit photos : lemarchécitoyen.net

Voie Militante Voie Militante

Tags : ,

Une Réponse »

  1. Je ne suis pas un grand littéraire et pas très au point sur la définition de DECROISSANCE, néanmoins, il y a une tendance qui apparait nettement depuis qqes mois. Les gens consomment moins et surtout mieux.
    On a l’impression que nous venons de comprendre que nous pouvons vivre :
    – sans avoir une voiture à 30 CV et 20 L/100 à moins que cela soit le contraire,
    – sans avoir 300 m2 habitables,
    – sans avoir 4 téléviseurs, 3 téléphones portables, 2 connexions Internet, 1 PC portable et 3 PC fixes pour les enfants,
    – sans avoir les 3 dernières consoles de jeu.

    Bref, on doit pouvoir vivre bien et surtout mieux en consommant moins. Et si on consomme moins, nous aurons peut être plus de temps à consacrer aux joies simples des balades, des jeux, du repos, de la discussion ? J’ose croire en tout cela…

    J’ose croise que ce n’est pas un phénomène de mode, que c’est une vraie tendance profonde.