La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Rencontre Alliance Ecologiste Indépendante / Les Verts

Par      • 27 Août, 2010 • Catégorie(s): Ecologie  Ecologie    

Hier matin, l’Alliance Ecologiste Indépendante, représentée par Jean-Marc Governatori et Bernard Frau, et les Verts, représenté par Jean-Vincent Placé, ont repris contact pour un tour d’horizon politique.

Les deux formations partagent le même souci d’un grand rassemblement des écologistes et aussi celui de faire barrage à la politique du gouvernement et de l’UMP. Les représentants de l’Alliance Ecologiste Indépendante ont rappelé la nécessité d’une primaire écolo. Jean-Paul Besset, Sandrine Bélier, Gaby Cohn-Bendit ont appelé récemment dans ce sens. L’AEI, de son côté, soutient l’idée de la candidature de Nicolas Hulot. Yves Cochet, de son côté, a déclaré vouloir être candidat à ces primaires.

Le communiqué de l’AEI

Au moment où la nécessité d’un rassemblement de tous les écologistes s’impose à toutes les formations politiques qui les représentent, la connexion s’est établie entre Les Verts et l’Alliance Ecologiste Indépendante.  Dans un esprit d’ouverture et de reconnaissance réciproque, Jean-Vincent Placé pour les Verts, Jean- Marc Governatori et Bernard Frau pour l’Alliance Ecologiste Indépendante ont balayé, lors d’une réunion qui s’est tenue aujourd’hui à Paris, le champ des questions qui touchent à l’avenir de l’écologie politique et aux enjeux des prochaines échéances électorales.

Si, sur certains points, lors de ces échanges, des différences de sensibilités ont pu apparaître,  assez rapidement une large convergence des points de vue s’est dégagée. Ont été évoquées entre autre,  deux sujets forts ! L’un pour dire qu’il était indispensable de poser comme priorité politique des écologistes de faire barrage à la politique actuelle menée par le gouvernement. Le second pour confirmer, toujours s’agissant de l’élection présidentielle 2012, que l’organisation d’une primaire ouverte à tous les écologistes était le meilleur moyen de favoriser l’émergence d’une candidature écologiste consensuelle et indépendante de nature à assurer, à terme, au sein du paysage politique français, la présence d’un courant écologiste majoritaire.

En conclusion de ces entretiens il a été convenu que L’Alliance Ecologiste et Les Verts avaient matière à participer de façon concertée à la consolidation du resserrement des liens entre les tous les membres de la famille écologiste. Le principe d’une rencontre plus officielle des deux mouvements a été arrêté en vue de formaliser un travail de terrain.

Crédit photos : Le Monde et  Le Monde

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , ,

Laisser une Réponse

*