La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Pour un small business act écologique !

Par      • 14 Juin, 2009 • Catégorie(s): Ecologie  Ecologie    

L’institution d’un Code des marchés publics est loin de n’avoir que des avantages pour les collectivités locales et pour les entreprises soumissionnaires.

Pour les collectivités, la rigidité des procédures exige souvent de recourir à des experts juridiques dont elles ne disposent pas. Cette rigidité a hélas son corollaire : complexifier la demande et augmenter les coûts de production des marchés publics. Face à cette complexité non feinte, les entreprises qui répondent à l’appel d’offres doivent, elles-aussi, s’entourer d’experts afin de comprendre la nature même de la demande de la collectivité. Prenez le temps de lire les normes qui entourent la mise en place des écoles numériques rurales et notamment le s2i2e. Même un professionnel n’y retrouverait pas ses petits ! Du coup, aucune petite entreprise n’est en capacité de répondre à de tels appels d’offre qui réinventent l’usine à gaz permanente. Le coût global de la facture pour les collectivités s’en trouve augmenté d’autant.

Lorsqu’on évoque un Small Business Act au niveau européen, il y a une dimension qui me semble absente : la prise en compte de la consommation de ressources et les émissions de CO2 dans le choix des soumissionnaires et de leurs projets. Les élections régionales approchent déjà à grand pas et, à cette occasion, il serait intéressant de proposer que les exécutifs régionaux étendent la règle du mieux disant à la prise en compte de notre empreinte écologique en favorisant les circuits courts, les petites entreprises, l’emploi et la relocalisation de l’économie.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

3 Réponses »

  1. Je n’ai pas du tout compris la définition de : s2i2e

    une simple définition serait la bien venue pour le béotien lecteur ou
    simplement un lien pointant vers une définition plus explicite

  2. Moi non plus. Il suffit de cliquer sur le lien pour en comprendre toute la subtilité qui, tu l’auras compris, m’aura échappée.

Laisser une Réponse

*