La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Lettre à Dany et Cécile !

Par      • 10 Juin, 2009 • Catégorie(s): Ecologie  Ecologie    
Ma lettre à Dany et Cécile

Ma lettre à Dany et Cécile

Deux jours à peine après ce magnifique résultat que nous avons construit ensemble, verts et non verts, j’ai un terrible pressentiment.

Dany, tu as compris, après le 1er tour de l’élection présidentielle, que les Verts étaient dans l’ornière. Avec Cécile, vous avez permis à l’écologie politique de sortir du bac à sable. Mes 3 ans de Parti Socialiste, mon engagement dans la Présidentielle de 2007 aux côtés de Ségolène Royal m’ont permis de voir que les comportements de ce Parti avaient commencé à envahir les Verts. Logique de contrôle et petits intérêts, guerre des places bien avant l’essentiel ! Bien sûr, ne soyons pas naïfs : la politique exige des outils, des hommes et des femmes. Mais elle exige, pour être crédible, de nouvelles manières de dire et de faire. Alors que Ségolène Royal avait ouvert la voie avec Désirs d’Avenir, elle n’a curieusement pas su s’affranchir de son propre parti en février 2007. Nous en sommes aujourd’hui au même point. Les Régionales de 2010 approchent à grand pas. Il faut donc que nous fassions vite.

Ou bien, nous repartons chacun chez nous et les élections européennes auront été un magnifique et lointain souvenir. Ou bien, nous nous rassemblons dans une nouvelle structure en y arrimant les Verts, dont nous avons pu mesurer toute l’imagination et l’efficacité. Sans eux, rien n’aurait été possible. Cette nouvelle structure, au même titre qu’Europe Ecologie, peut être une association sur laquelle s’adossent d’autres mouvements, associations et partis politiques. Tu le disais, lundi… « Une UMP de gauche, ce n’est pas la solution. » J’étais, pour ma part, favorable à cette solution. Je comprends que ce n’est plus possible. Et puis, nous n’en voudrions même pas. Il est trop tard.

Cher Dany, chère Cécile, le temps presse. Avec un potentiel électoral qui dépasse les 15 %, les risques de voir se multiplier les listes dissidentes et les écologistes de droite (un oxymore) en 2010 sont réels. Il faut faire vite, très vite. Le résultat nous oblige collectivement. Nous sommes très nombreux à vouloir prendre part à un tel rassemblement, le seul à mon sens qui nous permette de revoir nos idéaux et nos valeurs un jour au pouvoir dans ce pays. Nous ne pouvons plus compter sur les autres pour le faire, là où ils en sont à vouloir ressusciter Marx, Jaurès ou Mitterrand. C’est maintenant ou jamais que nous devons réécrire l’avenir.

Ecologiquement vôtre !

Crédit photos : Information Jeunesse Val d’Oise, Savoir en actes

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

2 Réponses »

  1. Écologie discount et abstentionniste en freelance
    Entre le commerce de la fin du monde et une tendance à la culpabilité sélective, il y a les divertissements apolitiques.
    Quand on confond prises de conscience et caprices de saisons, on fait d’un film d’un soir une cause nationale, voire obligatoire.
    Entre les opinions biodégradables et les chèques en blanc, autant parier sur le hasard, mais pas sur l’avenir.
    La suite ici
    http://tiny.cc/itGbf

  2. Ecologie Discount… Question : avez-vous lu le contrat écologiste ?

    NB Toujours à la recherche du buzz ?