La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Les Verts ont dit OUI à Europe Ecologie !

Par      • 10 Nov, 2010 • Catégorie(s): Ecologie  Ecologie    

Alors que les assises constituantes du futur Rassemblement des Ecologistes se préparent dans le black-out le plus complet, les Verts viendraient de voter leur fusion avec Europe Ecologie à plus de 85% de leurs adhérents ! Le taux de participation serait de 50%. Mais au fait combien sont-ils en réalité ? Le parti vert compterait 8000 7612 adhérents! Au final, la fusion des Verts aura été décidée par 42.5% 43.74 % de leurs militants, soit 3400 3319 personnes. Mais aucun militant d’Europe Ecologie n’aura pris part au vote pour décider de la fusion d’Europe Ecologie dans les Verts.

Alors que le Figaro nous annonce l’arrivée de Nicolas Hulot en guest star du grand raout du Rassemblement des Ecologistes à Lyon en ce 13 novembre, Antoine Waechter doit figurer sur la photo de famille aux côtés de Dominique Voynet et de Noël Mammère. Pour rappel, l’amendement relatif à la notion de parti associé a été rejeté selon les règles de la majorité relative à l’occasion du vote du bloc statutaire. Cela laisse bien peu de place aux autres composantes de l’écologie politique. Après avoir atomisé le Modem aux Européennes, les régionales auront permis aux Verts de faire le vide chez leur concurrent. Génération Ecologie vient de quitter l’Alliance Ecologiste Indépendante et les dissensions éclatent au grand jour au sein du  MEI.

Le programme des assises de Lyon

C’est le comité des langues de putes d’Europe Ecologie (et oui, ça ne s’invente pas !) qui n’a pas attendu la publication du programme officiel qui se fait attendre. Pêle Mêle, les écologeeks (les jeunes verts) électrons libres du Mouvement (merci Julien) nous annoncent  un programme « original » :

  • 13:57 – OUVERTURE : lâcher de ballons multicolores.
  • 14:02 – CATCH D’OUVERTURE : atelier beauté animé par Pierre Minnaert
  • 15:12 – Ateliers
    LE VOTE ÉLECTRONIQUE.
    FINANCER UNE CAMPAGNE ÉLECTORALE, avec Liliane Bettencourt et Eric Woerth.
    JEUNES EN POLITIQUE, CANNABIS ET VIEILLES FICELLES, avec les Jeunes Verts, modéré par Dominique Voynet
  • 16:43 – Ateliers (suite)
    LES CASTORS : CHASSE NON AUTORISÉE ET RECYCLAGE.
    Avec Brigitte Bardot et Antoine Waechter, modéré par Corinne Lepage.
    LA CITÉ DU MAL
    Avec Noël Mamère, Alain Lipietz, José Bové et Gaby Cohn-Bendit, modéré par Eric Zemmour
    LES DYNASTIES EN POLITIQUE
    Modéré par Marie B. / Souffleur José B.
  • 17:58  – PLÉNIÈRE DE FIN : MANIPULER DANS L’OMBRE, L’AVENIR DE L’ÉCOLOGIE POLITIQUE
    Modéré par Jean-Vincent Placé.
  • 19:03 – “LA FÈVE, C’EST LA GALETTE DES ROIS
    Rangement de la salle et nettoyage des latrines par les élus.
  • 19:01 – PARTOUZE DE CLÔTURE
    Animation par Albert Jacquart et Carla Bruni en guest-star-topless

Les absents ont souvent raison.

Plus sérieusement… A noter que Gaby Cohn-Bendit, contrairement à ce qui est annoncé ci-dessus par le Comité des Langues de Putes, ne sera pas présent le samedi 13 novembre à Lyon. Il s’en est expliqué dans les colonnes de Libération !

Crédit photos : Décorer le bonheur.com

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , , ,

6 Réponses »

  1. Ah mais il y a une erreur, le CDLP n’a rien à voir avec les ecologeeks. Qui eux même n’ont rien à voir avec les Jeunes Verts

  2. @Julien Merci de ta précision. C’est corrigé. Et amusez-vous bien à Lyon !

  3. Bonjour,

    Juridiquement, les statuts d’EE n’ont pas été approuvés par les Verts : il s’agissait en fait de proposer ces statuts élaborés dans un premier temps au sein d’EE comme modifiant les statuts des Verts pour assurer une continuité électorale à la nouvelle structure.

    1° Statuts des Verts, article 18 : Modifications statutaires

    « Les statuts ne peuvent être approuvés ou modifiés que par une Assemblée générale extraordinaire, avec une majorité de soixante-six pour cent des votants (pour, contre, blanc, abstentions) ou par référendum, à la (sic) soixante six pour cent des votants (pour, contre, abstentions) ».

    Votant, qu’est-ce, selon les statuts : toutes celles et tous ceux qui peuvent prendre part au vote – tous les Verts -, pas seulement celles et ceux qui le font effectivement.

    2° »Il est proposé le remplacement des statuts actuels des Verts par le socle statutaire adopté lors des Assises territoriales du rassemblement des écologistes. Approuvez-vous cette modification et les dispositions de mise en oeuvre initiale ? »

    Participation : 3944 votants (51,41 %)
    Oui : 3319 (85,1 %)
    Non : 403 (10,33 %)
    Blanc : 178 (4,56 %)
    soit 3900 exprimés

    Nuls : 13
    Ne prend pas part au vote : 31

    Donc
    – 7672 inscrits=votants
    – 3319 « oui », cela fait 43,74% des votants.

    Plus de 56% des Verts n’ont pas soutenu la modification des statuts.

    Et les 66% des votants (abstentions comprises) n’ont pas été atteints.

    Salutations écologiques,

    Sylvain Kerspern, Melun

  4. voici une bonne recette pour accomoder la saucisse :
    http://www.cuisine.berberber.com/recette-saucisson-de-lyon-pistache-383.html

    ensuite, j’espère que le repas ne sera pas trop farci de chataignes et que le barde
    ne sera pas suspendu et bailloné ( cf: repas final dans asterix et obelix) …

  5. @Sylvain

    Merci de toutes ces précisions et surtout… 7612 militants ! En août 2009, le NPA comptait entre 5000 à 6000 militants.

  6. Bonjour Bernard,

    Pour le nombre de militants, je n’a pas de chiffre, je l’ai rétabli d’après les résultats. Les 100% sur la base de la participation débouche sur un nombre à virgule, j’ai estimé qu’il fallait arrondir au nombre supérieur. ;°)

    Les Verts n’ont jamais été un parti important par le nombre d’adhérents et de plus, il semble bien qu’il y ait eu une petite hémorragie (25%, me semble-t-il), que doit expliquer, en partie, le passage vers EE permis depuis la mise en oeuvre du processus de structuration du mouvement.

    C’était un peu l’enjeu du processus d’ailleurs : peu d’adhérents mais toute une nébuleuse de sympathisants ou militants libres qui devaient étoffer le mouvement en les impliquant un peu plus que jusqu’à maintenant dans son existence. Comment les associer, comment les intégrer?

    Ce qui était, au départ, une initiative de Dany Cohn-Bendit – en quelque sorte les « non-Verts ouverts aux Verts » – est devenu progressivement, suivant le triste principe de réalité imposé de partir de la structure existante, « les Verts ouverts au non-Verts ». Et les derniers développements montrent que les Verts – enfin certains Verts – ne sont pas si ouverts que cela même à l’égard du reste des écologistes.

    Salutations écologiques,

    Sylvain Kerspern, adhérent Vert et EE77

Laisser une Réponse

*