La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Les motions EELV en vue du congrès

Par      • 18 Avr, 2011 • Catégorie(s): Ecologie  Ecologie    

Ils nous l’avaient promis et craché : on ne les y reprendrait pas. A l’approche du congrès Europe Ecologie Les Verts des 3, 4 et 5 juin à la Rochelle, la guerre des motions  fait rage. Les courants sont de retour.

Maintenant, c’est un peu hier

Il y a d’abord Maintenant, la motion de Cécile Duflot et de Dominique Voynet à la quelle se sont agrégés Philippe Meirieu, Robert Lion et Michèle Rivasi. La peinture du texte est du vert pur jus, tendance « apparatchiks ». Ils conditionnent leur accord de gouvernement avec le PS à la sortie du nucléaire, une éco-fiscalité, la proportionnelle, l’abandon de la réforme territoriale et de celle des retraites. Le PS parle, lui, de sortir du tout nucléaire. Nuance.

La motion d’Yves Cochet et des partisans de Nicolas Hulot, CREA (Convivialité-Rassemblement-Ecologie-Autonomie), est d’obédience environnementaliste. Mais il se murmure que cette motion pourrait fusionner avec celle de Cécile et Dominique qui soutienne plutôt la candidature d’Eva Joly.

La bande à Dany

La 2e motion, c’est celle de Dany Cohn-Bendit et José Bové : construire l’écologie pour tous et toutes ! Ils entendent faire de la politique autrement et continuer l’ouverture. Ils dénoncent la main mise des apparatchiks verts sur le mouvement. Compte tenu de ce qui s’est passé en Aquitaine autour de Marie Bové,  en région PACA autour de Laurence Vichnievsky, on a tout de même un peu de mal à les croire. Autour d’eux, se trouvent Sandrine Bélier, Nadir Saifi, Marc Vasseur, Alain Lipietz, Jean Dessessard et Jean-Marc Brûlé. C’est à l’évidence une des motions les plus intéressantes.

Construire l'écologie pour tous et toutes

Sans doute pour peser davantage, d’autres, conduits par Pierre Larrouturou, Karima Delli, Jean-Pierre Raffin, voudraient avec la motion EELV2 que leur voix porte plus fort. Cette motion a sans doute vocation à fusionner avec celle de Dany et José. A moins que…

Fruits exotiques ?

Nostalgiques de la vieille époque, certains taliverts auraient envie de plus de gauche. De son côté, la motion d’Utopia peine à avoir les signatures nécessaires.

Citons enfin la contribution Radicalité et Réalisme, à laquelle se sont rattachés Pascal Canfin, Hélène Flautre, Virginie Votier, qui s’inscrit davantage dans la volonté de débattre.

Epitaphe

Pour rappel, cette phrase de Gaby Cohn-Bendit : « Les Verts sont capables du meilleur comme du pire. Mais c’est dans le pire qu’ils sont Les meilleurs. »

NB Merci à Florent pour le boulot qu’il a pu effectuer !

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

Laisser une Réponse

*