La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

La voiture électrique, ça change tout !

Par      • 17 Avr, 2015 • Catégorie(s): Ecologie  Ecologie    

La voiture électrique, ça change tout !Je suis hier monté dans la voiture électrique de Guillaume, une Citroën C0. Et dire qu’on paye des marketeux pour trouver des noms pareils ! Passons.

Pas un bruit

Un trajet de 7 km entre Louvetot et Yvetot pour aller déjeuner à l’Etage, une brasserie que je vous recommande chaudement ! Pas un bruit, en dehors de celui des pneus et des roulements. Une voiture idéale pour de petits trajets du fait d’une autonomie d’une centaine de kilomètres. J’avoue que j’ai été séduit.

Sortir à la fois du pétrole et du nucléaire

Hier, j’ai compris que le tout-pétrole, c’était bel et bien terminé. L’exploitation des réserves de pétrole non conventionnelles n’empêchera pas la substitution de l’électricité au pétrole. Un peu moins d’un euro pour 100 kilomètres ! Pas de vidange. Pneus, freins comme seul entretien. Et, en plus, comme Citroën ne savait pas quoi en faire, la voiture ne coûtera que 6000 euros à Guillaume sur 5 ans ! Qui dit mieux ? Seul problème : l’autonomie.

Reste l’épineuse question de l’origine de l’électricité produite. Le fait que le gouvernement français se soit engagé dans le choix imbécile du nucléaire – ce mode de production que nous ne maîtrisons pas – ne doit pas retarder la dé-carbonisation de l’économie. Les bronches de nos enfants et de nos aînés – les nôtres aussi – ne pourront plus accepter très longtemps les particules et la pollution que nous envoyons dans l’atmosphère à partir de nos véhicules.

Voie Militante Voie Militante

Tags : ,

Une Réponse »

  1. En attendant la Chine ne prend pas de retard sur l’electrique…
    NINGBO, 16 avril (Xinhua) – Une société chinoise a dévoilé jeudi un bus électrique dont le chargement complet de la batterie ne nécessite que 10 secondes. Il s’agit du chargement le plus rapide du monde.
    http://french.xinhuanet.com/economie/2015-04/16/c_134156979.htm

Laisser une Réponse

*