La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

La justice au chevet d’EELV, ce tout petit corps malade !

Par      • 5 Mai, 2012 • Catégorie(s): Ecologie  Ecologie    

Une très vageur odeur de putréfaction ?Toujours prompts à expliquer aux autres comment il fallait agir et penser, toujours prompts à nous faire la leçon, les taliverts apparatchiks verts aux manettes au sein d’EELV viennent d’être condamnés, par le tribunal de Grande Instance de Paris, à revoter les investitures aux élections législatives des 10 et 17 juin, suite à une plainte en référé de 17 militants du mouvement.

Peu respectueux des courants et des motions, le conseil fédéral d’EELV dont le bureau exécutif est dirigé par ce pauvre Philippe Meirieu – dont on se demande ce qu’il est venu faire dans cette galère – a fait la part belle, au niveau des investitures, au courant majoritaire conduit par Cécile Duflot.

Cadavre exquis…

Très justement, le courant Envie s’est toujours opposé à l’accord électoral passé avec le Parti Socialiste, auquel François Hollande nous expliquait d’ailleurs mercredi soir qu’il ne se sentait pas lié. Les apparatchiks verts de Dominique Voynet et de Cécile Duflot montrent une nouvelle fois le visage d’un appareil qui a toujours fait le choix de se coucher pour quelques postes, ici en régions, là au parlement. Avec des écolos comme ça, la question écologique n’aura aucune chance de progresser dans l’opinion, la reléguant avant tout à un enjeu de places.

Source : Le P’tit Rouennais et aussi Rue89

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , ,

5 Réponses »

  1. Dans ce parti politique où la notion de « motion » reste une clé vitale pour le pouvoir interne, les minorités sont bafoués depuis très longtemps.

    Europe Ecologie Les Verts est un clown du Parti Socialiste. Même structuration de la direction. Aux dernières élections européennes beaucoup de militants croyaient déjà au grand soir écologique pour les élections suivantes.

    Les écolos ont fait fuir ont écœuré les 3/4 des militants de terrain ou non motivé par une mandature élective. ceux qui modèlent le parti fonctionnent en symbiose avec le PS. Il leur fallait donc obtenir un maximum de candidats favorables à ce scellement écologique en faveur du nucléaire. Car, c’est cette réalité et pas une autre !

    Rendons hommage aux irréductibles militants de la motion minoritaire d’où est venue ce coup de massue.

    Je ne fais guerre d’illusion, pour la désignation de lundi. Quoiqu’il en soit, je suis heureux de constater que la justice à fait son boulot.

    Cette erreur de casting ou plutôt cet abus de pouvoir de la direction actuellement va certainement bousculer ce mouvement. Je ne suis pas contre le fait de rejoindre ces militants de la gauche du parti sans adhérer à EELV. Il faudrait savoir si cela est possible. Il y a certainement une association « tampon » qui a été créée.

  2. je voulais dire « clone » et non » clown » :)
    Le lapsus est révélateur

  3. @Fred

    Je me demande, même, pour l’avoir vécu dans les deux mouvements si le PS n’est pas plus respectueux des militants.

  4. Sans parler d’association tampon, il y a effectivement un mouvement qui semble voir le jour; un groupe dit « d’écologistes autonomes » regroupant les déçus d’EELV. Reste à savoir qui y participera.
    EELV est effectivement devenu un simple courant du P.S abandonnant à chaque élection une partie de ses convictions.Le pire c’est qu’il est devenu pro nucléaire à force de s’allier au P. S qui est pour un « large éventail d’énergies » donc pro nucléaire.Les alliances ne doivent se faire qu’au coup par coup et non de façon systématique.
    Depuis les européennes, Les Verts ont « péter un câble » croyant accéder au pouvoir; il fallait alors prendre les places Malheureusement,aux régionales, en Haute Normandie, ils n’avaient pas suffisamment de voix pour se présenter au 2° tour et aujourd’hui, un score minable aux présidentielles.
    Les écologistes ont fait fausse route; à côté de cela, J.l. Melenchon a su donner, en quelques petites années, de l’ampleur à un nouveau mouvement.
    Alors qu’il y a quelques années on disait que le »XXI° siècle serait écologiste ou ne serait pas », alors qu’en Finlande, les écologistes ont fait un excellent score aux présidentielles, où en sommes nous en France?.. René Dumont doit se retourner dans sa tombe en voyant le désastre.
    J’entends encore Claude Taleb claironner que Les Verts « sont le 2° parti de France »;qu’a t il fait du parti?Lui qui a déjà emmener Dominique Voynet à la déroute en 2007.
    L’explication (du moins une explication) : comment l’électeur peut il voter pour les écologistes quand on lit sous la plume de Jérôme Bourlet de la vallée « le côté novateur d’un accord de législature différent du programme des candidats à la présidentielle »; dans ces conditions, pour quel type de société les Français vont il voter? Mystère et boule de gomme….(hebdomadaire l’Impartial du 22/12/2011)
    L’avenir est dans l’écologie autonome, ni droite ni gauche mais système politique à part entière.
    La preuve en a été donnée sur la commune de Gaillon : Eva Joly moins de 2% au premier tour de la présidentielle et les écologistes autonomes plus de 10% aux dernières cantonales.. Ça laisse rêveur.

  5. C’est pour toutes les raisons résumées par Denis, Fred et Philippe que je n’ai pas repris ma carte de coopérateur EELV en 2012.
    Oui, Fred a raison de parler de clonage :
    – la première réaction télévisée de Cécile Duflot à l’élection de François Hollande a été de déclarer hier soir qu’elle se réjouissait car la première priorité des « écologistes » allait se réaliser, à savoir le mariage homosexuel et le droit à l’adoption qui en découle (on apprit à la prise de parole suivante que la seconde priorité était la crise climatique dont on reparlerait un autre jour …); C’est tout à fait logique en terme de rentabilité de la chasse aux votes pour les législatives communes du bloc PS-EELV : il y a des nombreux électeurs de droite homosexuels déçus par le revirement de Sarkozy, c’est moins risqué que le réchauffement climatique évité par le recours au nucléaire, sujet clivant pour la gauche.
    – Les animaux clonés sont souvent plus fragiles et malades que l’animal donneur d’ADN : moindre respect des militants mais aussi moindre respect des candidats, si l’on compare le déroulement des primaires et l’accord passé entre Aubry et la direction d’EELV sans l’aval d ‘Eva Joly.