La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Jean-Vincent Placé : la structuration Europe Ecologie, c’est le bide total !

Par      • 3 Juin, 2010 • Catégorie(s): Ecologie  Ecologie    

Le camarade Jean-Vincent Placé est un des rares Verts à porter le costard et des chaussettes hautes avec un short en été. Or, voilà que cet homme – ce saint homme – vient de déclarer que la restructuration d’Europe Ecologie, « c’est le bide total » ! Le pire, c’est qu’il a raison.

Après le flop de l’appel du 22 mars et celui du contre-appel des Voynetistes le 23 auxquels stratégiquement se sont associés Durand, Jadot, Dany and Co, après le flop des conventions régionales (bide militant), après le flop de l’adhésion à un processus (1) (sic !), force est de constater que le camarade a totalement raison : Europe Ecologie, c’est le vide sidéral. Plus rien ne fonctionne : la parole est confisquée par les mêmes ; les CAPr sont aux mains de quelques Verts dans un jeu de luttes de pouvoir intestines. En Haute-Normandie, le CAPr et le Coreg des Verts ont fusionné sans qu’aucun militant Vert et non-Vert n’ait été consulté. Et dire que les Verts s’enorgueillissaient d’être le parti le plus démocratique de France… Quant aux militants, ils ne bougent pas : ils sont en état de sidération. Eh oui, plus c’est gros… plus ça passe.

Processus d’essence – ou d’obédience – oligarchique, la parole est monopolisée par les mêmes et la convention inter-régionale du samedi 5 juin nous permettra d’entendre – pour tous ceux qui ont du temps à perdre – Sandrine Bélier, Patrick Farbiaz, Karima Delli (Verte), Laurence Vichnievsky, Jean Desessard (Vert), Philippe Meirieu, José Bové, Eva Joly, Hélène Flautre (Verte), Jean-Paul Besset, Marie Bové, Didier-Claude Rod (Vert), Pascal Durand, Daniel Cohn-Bendit (Vert), Cécile Duflot (Verte), Denis Baupin (Vert), Yannick Jadot, Pierre Larrouturou, Eva Sas (Verte), Anne Souyris (Verte). Remarquez… peu de Verts ! Pas de Jean-Vincent Placé, pas de Jean-Marc Brûlé, pas de Dominique Voynet, pas de Noël Mammère, pas d’Yves Cochet… le meilleur de tous.

Convention inter-régionale du 5 juin à Paris

Qui décide ? Qui vote ? Où sont les comptes-rendus ? Où sont les comptes des Européennes et des Régionales ? Où sont les statuts ? On attendait de la transparence. On voulait de la politique autrement. Bref, on veut savoir et on ne sait toujours rien .

A l’automne 2010, que restera-t-il de ce mouvement créé à l’automne 2008 ?

(1) 6000 adhérents sur 20000 signataires des différents appels, dont 3000 Verts sur 10000 militants. Eh oui, à Europe Ecologie, on verse des dons pour adhérer à un processus !

Crédit photos : les Verts de Bagnolet, Un empire de vert

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

15 Réponses »

  1. Comme tout le monde le sait l’avenir appartient à ceux et celles qui se lèvent tôt !Je ne peux ici que vous recommander la lecture du texte que j ai écrit ce matin ! Rassurez vous il est simple !

    Cela faits des mois que j’essaie de dire !!!

    Je viens de comprendre pourquoi je n’irai point à cette convention inter-régionale d’ europe ecologie
    J’y aurai le droit de parole mais non de décision ou de vote !!!
    Je crains que même au Parti socialiste et même au Front national la chose soit inacceptable !!!
    Pour ma part je la refuse !!! En tant que pauvre citoyen non aguerri aux choses de la politique …

    Droit à la parole sans droit de vote !!! Je crois rêver ou du moins cauchemarder !

    Il est évident que la future écologie se dessinera
    dans une lutte environnementale
    dans une lutte sociale
    dans une lutte mentale

    Il est évident qu’elle se devra d’être
    éthique,
    transparente
    et
    transversale

    Et s’il faut se coltiner des cons, nous allons nous les coltiner !!!
    Avec perte et fracas !!! Qui sème le vent, récolte la tempête !
    N’est il pas ? Il est.

    Et comme ils disaient parait il en 68
    il est interdit d’interdire … ploum ploum tralala …

    Il va donc nous falloir monter le ton et se réapproprier l’espace ! Soit !
    En prenant les chemins de traverse !

  2. @Gildas

    Tu mets du temps à comprendre ! ;+) Moi, ça fait bien longtemps que j’ai compris. L’acte militant le plus adapté en ces circonstances est de ne surtout pas y aller ! Seul Yannick Jadot semble se satisfaire de ce qu’il se passe. J’en suis très heureux pour lui.

  3. Jean-Vincent ne prétend pas faire de la « politique autrement » contrairement à d’autres.

    Il fait de la politique, avec de la mémoire et une calculatrice, point.

    Il y a tellement de monde qui prétend faire de la « politique autrement » et qui s’en tient à enfumer son monde …

  4. @Julien

    Même si mon billet est écrit sur un ton un peu sarcastique (je pense aux chaussettes), sur le fond, je partage totalement l’analyse de Jean-Vincent Placé. Maintenant, sur ses motivations, je crois qu’il ne faut pas être dupe.

  5. ben c’est simplement « la guerre des chefs » pour le pouvoir et le contrôle du parti comme tous les autres partis ont fait et feront bref de la gesticulation politique. »A l’ouest rien de nouveau »

  6. @Arnault

    Ce qui m’étonne, c’est la passivité des militants. L’homme ne descend pas du singe. Il descend des abeilles ! ;+)

  7. J’ai la même tristesse à voir cet écroulement que celui précédent du MoDem. Je me demande comment ces choses là arrivent.

    En tout cas, je ne regrette pas d’avoir quitté le navire après les Régionales et ceci pour deux raisons qui demeurent valables.

    La première était ce mépris de la part des représentants d’Europe Ecologie des questions très simples et pertinentes posées par Gildas.

    La deuxième tenait au fait que le lendemain des Régionales ne se profilait pas du tout comme je l’avais imaginé. Je m’étais épuisé à contribuer au rassemblement en disant (et en me disant) qu’on analyserait et qu’on ferait la part des choses après le scrutin. Mais ce n’est pas ce qui s’est passé. Aucune analyse n’a été vraiment faite si bien que j’ai entendu dire que la personne qui a fait la pire contribution à l’élaboration de la liste Nord Pas de Calais…. a été choisie pour entrer au CAP national.

    En bref, on n’est pas très bien en dehors d’Europe Ecologie mais qu’est-ce que je suis soulagé depuis que j’en suis sorti !

    Pourtant, 2012 approche et il va bien falloir combattre le sarkozysme et relever ce pays… Le PS est une force redevenue crédible et sérieuse. Malheureusement, sa doctrine économique repose encore trop sur une forte croissance devenue hypothétique. Cela aurait été bien d’apporter une contribution contradictoire. Mais pour cela, il aurait fallu se mettre en état de travail comme le PS l’a fait… après avoir maîtrisé les intrigues et les jeux de pouvoir stériles.

    Enfin, je pense toujours qu’il était illusoire de vouloir bâtir une force politique qui aille du centre (centre droit si j’en crois toute une partie des électeurs, par exemple dans ma ville) à l’extrême gauche. On arrive à le faire un temps avec beaucoup de fumée… mais quand le vent se lève, on est forcé de regarder la réalité en face.

  8. @Jean-Philippe

    Quand tu vois tous ces ralliés de la dernière heure à l’occasion des régionales…

  9. @ Fred,

    Je suis autant choqué par le terme crétin que sale type, ceux sont des mots que tu as trop souvent entendu quand tu faisais partie des Verts de Haut-Normandie. je te rassure ça continue… mais à priori tu nous as quittés en gardant les sales manies à tes anciens compagnons Rouennais.

  10. Le rififi entre têtes d’affiche est commun à tous les grands partis, et n’a pour seul but que d’amuser la galerie médiatique, qui depuis longtemps ne s’intéresse plus aux projets de fond.

    Mais du fond, EE est en train d’en produire, et pas qu’un peu.

    Jetez un oeil par exemple au diagnostic et début d’analyse servant de préambule au lancement des Etats Généraux de l’Emploi et de l’Ecologie et vous aurez une idée du niveau du débat : http://www.etatsgenerauxemploiecologie.net/

  11. @MKL

    A force de toucher le fond, on va finir par trouver du pétrole ! ;+)

  12. La mairie de Montreuil sous Bois possède dans son parc un buste de Ho chi Minh.Des cérémonies avec la participations de la mairie et des personnalités représentant l’Etat français sont organisées conjonctement avec des personnalités de l’Etat communiste du Vietnam .
    Le personnage de HCM est contestable, surtout avec la decouverte des donnés récents.Mais laissons cela aux chercheurs. Ce qui est certain c’est que l’image de HCM est exploitée par la presse vietnamienne pour redorer l’image d’une dictature ,l’une des plus obscures du monde.
    Actuellement on peut être condamné au Vn pour émettre son opinion sur internet sur la démocratie, sur le droit de l’homme, sur les violences policières, sur scandales financières, politiques des dirigeants….
    La condamnation des dissidents continue, tout comme les répressions anti religieuses ou contre les victimes des expropriation qui manifestent .Il y a eu des morts récemment.
    La torture est pratiquée dans les prisons.(rapport du Révérend -père Nguyen van ly déposé à la commission des droits de l’homme à ONU avec 5 témoins anciens détenus prêts à se présenter.)
    Rappelons que le Père Ly est libéré à titre provisoire pour 1 an pour raison de santé.Il a totalisé 17 ans de prison et il lui reste encore quelques années qu ‘il reprendra dans quelques mois.Il a refusé de partir à l’étranger pour se faire soigner craignat qu on ne lui laissera plus retourner au Vn. c’est un prisonnier encombrant, les autorités vn ne peuvent prendre le risque de le voir mourir en prison.On peut citer aussi le cas de M. Truong van Suong en suspension de prison de 1 an pour raison de santé.Il a fait 33 ans de prison.
    Arrestations arbitraires, détentions sans jugement, confiscations de biens au dépens des dignitaires révolutionnaires milliardaires:voilà ce que les héritiers de HCM veulent cacher.
    Et ceci avec la caution de l’Etat français: image du drapeau français, celui de la CE à côté de celui du Vn communiste et la présence de la délégation officielle vietnamienne avec un sénateur français devant le buste de HCM à la dernière cérLa Mairie de Montreuil est Verte émonie le 14/05/2010.(articles de presse vietn. avec photos)
    La mairie de montreuil est Verte .

  13. @sonladoan

    Il doit dater du temps où Montreuil était gérée par des communistes.

Laisser une Réponse

*