Insectes – Bonne nouvelle… ils disparaissent ! (2/2)
Par Yann

Les résultats sont impressionnants !
-
Depuis vingt ans, la population de papillons en Europe a diminué de 50% », constate Benoît Fontaine, responsable des programmes de suivi des papillons au Muséum d’histoire naturelle de Paris.
-
Le déclin des insectes, c’est aussi le déclin des oiseaux, dont plus de la moitié sont insectivores », explique François Ramade, chercheur à l’université Paris-Sud et membre du TFSP.
-
De fait, le programme de suivi européen montre par exemple une perte de 52 % des oiseaux des champs au cours des trois dernières décennies. Quel bonheur… Une campagne enfin libérée de ces bruyants petits piailleurs et chieurs!
Cela nous rappelle la campagne lancée par Mao contre les 4 nuisibles qui aboutit au massacre entre autres des moineaux qui mangeaient un peu les récoltes.
Le résultat fut que, libérés de leurs prédateurs, les insectes se mettent à pulluler et à ravager les récoltes…S’en suivirent une terrible famine et des millions de morts !
Nous sommes bien plus intelligents car on tue d’abord les insectes avant de nous attaquer aux oiseaux !
Et en plus nous créons les emplois du futur : pollinisateurs manuels! |
|
Rappelons ce qu’écrivait Pierre Desproges à propos des insectes!
Source: http://www.numedia.fr/, http://www.francetvinfo.fr/monde/, http://www.lemonde.fr/planete/, http://www.lemonde.fr/planete/, http://www.humanite-biodiversite.fr/, http://www.sudouest.fr/
Une vraie tête de moineau, ce Mao ! ;+)