La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Hier la Vendée, demain le Calaisis ?

Par      • 13 Mar, 2010 • Catégorie(s): Ecologie  Ecologie    

Après les digues de Camargue, après les digues de Vendée, allons-nous connaître un nouveau drame dans le Calaisis, dans la zone des Wateringues ? Les Wateringues, c’est un « triangle » reliant Calais, Dunkerque et Saint Omer, qui a la particularité de se situer au dessous du niveau de la mer !

Protégées de la mer par des dunes, les zones non urbanisées présentent bien peu de risque face un phénomène de type Xinthia en mer du Nord. Le paradoxe est que ce sont les zones urbanisées autour de Calais et de Dunkerque qui sont aujourd’hui les plus exposées.

Nous mobilisons des milliards pour « sauver » nos banques. Nous asséchons les finances de l’Etat par la baisse continue de la fiscalité sur les plus riches d’entre nous, privilégiant le court terme, oubliant les problématiques de long terme telles que ces zones humides que nous avons mis plusieurs siècles à dompter !

Dans un billet en date du 4 février 2009, j’évoquais la nécessité d’intégrer le risque écologique à l’ensemble des politiques publiques (montée des eaux, ouragans, rupture d’approvisionnement alimentaire et énergétique, etc). « Gouverner, c’est prévoir. », nous disaient Emile de Girardin et Pierre Mendès-France !

Autres éclairages

Crédit photos : Cosmobranche,

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

Les Commentaires sont clos.