La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

L’heure de la retraite pour Dany Cohn-Bendit ?

Par      • 23 Sep, 2012 • Catégorie(s): Ecologie  Ecologie    

Du haut de ses 67 printemps, Daniel Cohn-Bendit, devenu intermittent sur Canal +, vient d’annoncer qu’il prenait ses distances avec les Verts. Il n’en était d’ailleurs même plus membre. L’euro-député, adepte de la politique des petits pas, n’aura pas apprécié le NON au TSCG voté par le Conseil fédéral d’Europe Ecologie Les Verts, le qualifiant de  « dramatiquement nul« ? « Entre Europe Ecologie et moi maintenant, c’est une histoire terminée.« , a-t-il déclaré sur iTélé. Tous ceux qui ont approché Dany savent à quel point cet homme n’apprécie pas d’avoir tort très longtemps !

Vers la disparition de l’écologie politique ?

Après le succès de la primaire de l’écologie, le nombre d’adhérents au mouvement vert aurait diminué de moitié, selon les informations très imprécises fournies par le député européen. La transparence n’a jamais été le point fort des écolos ! Les élections présidentielles ne constituent pas, par nature, une période très favorable aux mouvements d’écologie politique. Certes, les Verts tirent leur épingle du jeu grâce à leur stratégie de renoncement, qui leur a permis de disposer de groupes parlementaires.

Au cours de cet été, profitant d’un moment de répit, Gaby Cohn-Bendit a ré-enfourché le thème de la nécessaire recomposition de l’écologie politique. Le 5 décembre, de 14 h à 18 h, au Sénat, de nombreux écologistes se réuniront sous l’égide du grand frère de l’euro-député. L’objectif est de réfléchir ensemble au développement d’un mouvement d’écologie politique autour de l’idée originelle d’Europe Ecologie, qui avait su séduire 16% des électeurs français aux élections européennes de 2009 ! Seul souci pour le « clan » Cohn-Bendit  : ils ne se sont jamais entendus avec Nicolas Hulot.

La sortie fracassante du député européen n’est donc une surprise pour personne.

Crédit photos : CDM FIFA.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , ,

5 Réponses »

  1. Il faut voir plus large; ça n’est pas le non qu’il n’apprécie pas mais l’incohérence entre le non du parti et le vote du budget qui va suivre ainsi que l’attitude de Cécile Duflot et Pascal Canfin.
    C’est une autre facette de la politique du renoncement dont tu parles et dont il y a beaucoup d’exemples :
    On est soit disant contre le nucléaire mais on s’allie toujours avec le PS qui est pro nucléaire
    On est contre les déviations routières mais on va chercher ceux qui sont « pour », de même pour les usines Seveso, les constructions de ZI en bord d’autoroute…
    C’est une nouvelle fois le manque de maturité d’EELV qui ressort. Je ne regrette pas de souhaiter un Parti Ecologiste fort , autonome et capable d’influencer les décisions
    En ce qui concerne le traité, la position du Front de Gauche a été plus claire : on ne participe pas au gouvernement.

  2. -AVIS DE RECHERCHE: qui a lu un compte rendu de mandat de dany le rouge peint en vert,député européen,donneur de leçon perpétuel enlisé dans les sables mouvants de la cour de la sorbonne depuis 34 ans et qui aujourd’hui m’énerve les nerfs.?.

  3. @Yvon

    Quand tu en auras fait autant que lui (et il te faudra peut-être une cinquantaine de vies), tu pourras alors peut-être te permettre de lui donner des leçons.

  4. meme une simple question,c’est encore trop se permettre ??

  5. @yvon

    J’ai quelques griefs à l’encontre de Dany. Mais de là à juger le travail d’un parlementaire à des comptes-rendus qui s’amassent inutilement dans nos tiroirs, faut quand même pas déconner, non ?

Laisser une Réponse

*