Gaspillages et dates de péremption.
Par Virginie

Un tiers de la nourriture produite chaque année sur la planète ne finit pas dans une assiette mais dans une poubelle, soit plus d’un milliard de tonnes de denrées perdues, ou pire gaspillées.
« En France, on estime que 38 kg de nourriture consommable sont jetés toutes les secondes… » oui vous avez bien lu : consommable ! C’est ce que révèle Jean-Marie Boucher, le fondateur de ConsoGlobe. Le pire est que près d’un tiers de ce qui finit à la poubelle est encore emballé.
Un Français jetterait en moyenne chaque année plus de 90 kilos de nourriture. Ce gaspillage représenterait une perte de 430 euros par an et par consommateur.
Les Français jettent 10 kg de plus que les Allemands et 40 kg de plus que les Espagnols. Pourquoi ? Ont-ils plus les moyens de gaspiller que les autres ? Ont-ils perdu le respect de la nourriture ?
Ce gaspillage a aussi un coût pour l’environnement et si jeter de la nourriture, quelle qu’elle soit, est une honte, certaines denrées ont un impact plus important que d’autres sur la planète.
En effet, jeter un steak équivaut à laisser une lampe allumée pendant presque trois jours ; jeter une baguette – vu la quantité d’eau dépensée pour produire la farine – revient à gaspiller l’équivalent en eau d’une baignoire pleine…
Sur le plan humain le bilan n’est pas mieux. Pour mémoire, plus d’un milliard de personnes souffrent de malnutrition dans le monde et près de 16.500 personnes par jour en meurent.
Quelles solutions ?
L’éducation, le respect, le bon sens… mais ça prendra du temps.
Les britanniques ont réalisé que les dates de péremption sont en partie à l’origine de ce problème. Car la date de péremption induit le consommateur en erreur . Il s’agit plus d’une date conseillée, le dépassement de celle-ci ne signifie pas obligatoirement que le produit est impropre à la consommation. Pour des yaourts ou du fromage, oui, mais pour de la farine ou du sucre, non !
Ah, j’adore ce type d’équivalences imbéciles ! Le pain jeté qui équivaudrait (?) à 2,24 km en voiture (et à quelle vitesse ? Diesel ou essence ? En sous-régime ou en sur-régime ? Avec ou sans la clim’ ?), voilà qui me réjouit presque autant que lorsque les ânes journalistiques de la télévision estiment les surfaces en “équivalents-terrains de foot” .
J’ai bien ri, merci !
Vous faire rire aura été la B. A. de ma journée. Ca me ravit. Merci à vous !
@Didier
1. On laboure, on ensemence, on traite, on récolte.
2. On transforme les végétaux récoltés. On les transporte.
3. On nourrit les animaux. On les transporte pour les abattre.
4. On stocke la viande au froid. On la transforme.
5. On la distribue. On va l’acheter en hypermarché. On la stocke au froid.
6. On la jette.
7. On collecte les déchets. On les tasse. Parfois, on récupère le gaz dans les décharges.
L’imbécilité, je la vois surtout dans le fait de jeter et, très accessoirement, dans la joie qui est la vôtre.
On pourrait aussi comparer avec ce que gaspillent les modernœuds qui vont faire du tourisme équitable et passer des vacances citoyennes à l’autre bout de la planète, au lieu de faire chier les gens qui balancent un quignon de pain rassis…
Une majorité de Français ne partira pas en vacances cet été, faute de moyens financiers. Tomber dans l’extrême décrédibilise vos propos, c’est décevant…
@Didier
Je pense qu’il y a autant de pignoufs de droite que de gauche qui sont prêts à faire des milliers de kilomètres en avion dès qu’ils en ont la moindre occasion. Y a pas besoin d’être modernœud pour ça, hélas.
« Je pense qu’il y a autant de pignoufs de droite que de gauche qui sont prêts à faire des milliers de kilomètres en avion dès qu’ils en ont la moindre occasion »
Oh, ça oui, alors ! La différence, peut-être, c’est que les pignoufs de droite ne se voient pas en incarnation du Bien et, par voie de conséquence, ne passent pas leur temps à donner des leçons de morale citoyenne et de vertu écologique à la terre entière.
Ajoutez à cela que le pignouf de droite se moque assez des Français qui ne partent pas en vacances. Je subodore que le pignouf de gauche aussi, en réalité, mais il se croit tenu de clamer le contraire, allez savoir pourquoi.
Le manichéisme maintenant, décidément, tous les poncifs vont y passer…
Je ne vois pas comment on peut être contre l’idée de ne plus gaspiller.
Vous n’offrez aucun argument intéressant sur le sujet traité, dommage.
Parmi les solutions, il y a aussi l’emballage : obliger les gens à prendre les yaourts par 24 les fruits par 2Kg, ou les viandes par caissettes de X Kg pousse à acheter, promo à l’appui…Sur ces grandes quantités une partie n’est pas consommée et est donc jetée.Egalement, les conditionnements pour personne seule font défauts.
Il y a, à l’évidence, des gens qui « portent mal leur nom ».
Certain commentateur devrait plutôt s’appeler « mauvais goût ».
Il y a des propos tellement stupides qu’ils ne méritent que d’être jetés à la poubelle électronique et je trouve Denis bien charitable, qui ouvre son blog à de telles inepties gratuitement provocantes.
Que Monsieur « Goux » aille vivre quelques années dans un pays « en voie de développement », il comprendra, peut-être, le « prix des choses ».
Au Maroc, le « Danone » s’achète à la pièce.
Enfin, cela m’étonnerait fort qu’il comprenne…
Tout à fait, le conditionnement et les méthodes de vente posent aussi un problème. Actuellement ils poussent à la surconsommation. Il est nécessaire de changer ses habitudes d’achat et de retrouver un peu de libre arbitre !
Vous avez raison, Monsieur Robert (on n’écrit pas son nom en majuscule, Monsieur Robert : ça fait “plouc” ou fonctionnaire…) : je ne comprends rien à rien, c’est même ce qui me caractérise. Et vous avez bien raison d’appeler le taulier de ce blog à la censure : ce laxisme est absolument intolérable.
En tout cas, je vous remercie pour ce merveilleux et si ingénieux jeu de mots sur mon nom : en 55 ans d’existence, je ne l’avais encore encore jamais entendu…
@Monsieur Goux
Par respect pour mon grand-père paternel, qui était de l’assistance publique-raison pour laquelle mon nom de famille est un prénom, j’ai toujours écrit mon nom de famille en MAJUSCULES, c’est une coquetterie que je m’accorde
Et vous avez raison, ma grand-mère paternelle était une plouc d’origine normande (une famille de 12 enfants) devenue institutrice grâce aux vertus de l’école Républicaine.
Mon grand-père, quant à lui, était aussi fonctionnaire : un « fils de rien » devenu directeur d’école et secrétaire de mairie du village.
Oui, pour moi, cela mérite bien des MAJUSCULES.
Le terme d’argot “plouc” n’est en rien synonyme de “pauvre” ou de “d’extraction humble”, donc cessez de vous abriter derrière vos aïeux, dont je ne doute pas qu’ils furent estimables. Ce terme de “plouc”, c’est à vous que je l’adressais ironiquement – et pour le plaisir de la bagarre, je l’avoue… – et certainement pas à Madame votre grand-mère. Vous ne voyez pas ce qu’il peut y avoir d’obscène, à se draper ainsi dans la pauvreté ou l’origine misérable de ceux qui vous ont précédé ?
Mais bon : si vous voulez jouer à ce jeu-là, j’en ai aussi, moi, des crève-misère, dans mon arbre généalogique. Et pas besoin de redescendre très bas pour les rencontrer…
@ Didier et Patrick,
Messieurs, loin de moi l’idée de vous enquiquiner, mais ce serait bien de rester dans le sujet !
Ah, merde, la récré est d’jà finie…
Navré, monsieur Goux, mais étymologiquement, le mot « plouc », d’extraction bretonne, désigne un campagnard simple et rustre.
Etant d’incertaine lignée normande, je vous recommande plutôt, pour me qualifier, le terme de « péquenaud » et même celui de « béda », mot de patois normand qui introduit la subtile notion de « nigaud ».
Bon, on va arrêter de s’étriper entre Normands (même si je ne le suis que de fraîche adoption…), sinon le taulier va sortir le gros bâton…
@Didier,
La crème fraîche, même à 10 ou 20%, c’est toujours meilleur que la vieille crème toute « rancie »!
On est comme ça les Normands, on a « mauvaise goule » et on aime pas se faire allumer, alors on cause, on cause; mais une fois qu’on a compris « à qui on avait à faire », plus aucun problème.
C’était quoi le sujet?
Ah oui.
Moi qui vis seul et qui ne peut accueillir mes enfants que dans le cadre de ces lois iniques qui ne permettent au père que d’avoir que très peu la « chair de leur chair », je suis complètement d’accord avec Philippe.
Le conditionnement et l’absence de magasins de « détail », c’est cela la principale cause de tout ce gâchis, tout le reste n’est que littérature.
Quand on pourra à nouveau acheter une tomate, un kg de pommes de terre, 3 yaourts etc…, on pourra adapter ses achats à sa consommation.
Moi, je me donne « bonne conscience » avec mes animaux domestiques pour ne pas trop jeter….
De toute façon, on est d’accord : chaque fois que je vais dans une grande surface (le moins souvent possible), je peste contre ces produits vendus uniquement à la douzaine. Et j’écume littéralement de rage (impuissante) devant tous ces emballages parfaitement inutiles, et en plastique si dur qu’à moins d’être équipé d’une scie sauteuse, au minimum, on pourrait bien crever de faim à côté de la bouffe “indéballable” que l’on vient d’acheter.
Effectivement, nos chiens ainsi que les lapins & poules de la voisine sont bien utiles pour ne pas avoir l’impression qu’on jette…
Et comme je ne puis en terminer sans une petite provocation, tout de même, je dirais que ce que vous dites de votre situation familiale me conforte dans ce que je pense depuis déjà un certain temps : le divorce devrait être interdit pour les couples avec enfants. Y en marre de cet égoïsme post-moderne et de sa bonne conscience !
Ah ! Quand vous êtes dans le sujet c’est beaucoup plus intéressant !
Merci de vos avis, que je partage partiellement.
Je crois que quand on le peut, fuir les supermarchés est une bonne idée…
Quant à la dernière provocation de M. Goux… c’est trop bas pour être relevé ! ;+)
Mais si vous ne relevez pas ce qui est bas, vous allez relever quoi ?
(Question à fort vertige métaphysique.)
Ce qui est bas mais pas ce qui est trop bas, je pense au bien-être de mon dos ! ;+)
Faites attention vous allez attraper mal à la tête…
(vous perdez votre temps avec un vieux aigri, moi je suis vieille mais pleine de punch et de révolte contre l’injustice, et ma curiosité du monde reste insatiable ; la diversité du monde que j’adore visiter de longues périodes, enfin pas que des blancs dans ma vision, et d’autres manières d’être humains, encore humain)
sans doute en écrivant ce billet vous ne connaissiez pas l’info du mec licencié pour avoir récupérer des trucs à bouffer dans la poubelle de son employeur ?
heureusement que les caritatifs récupèrent pas mal de ces « hors date ». C’est juste pour faire vendre. Du temps où je mangeais des yaourts (comme on nous le recommande alors que je les deteste, mais en fait le calcium est dans les légumes par ex., ça sert qu’à engraisser Danone) j’oubliais toujours la date. j’ai jamais rien eu. Idem pour la crème fraiche qui peut rester 1 à 2 semaines de plus sans problème. Les pates ahah vous vous voyez en jeter ? ça n’a aucun sens vous pouvez les conserver plusieurs générations sans problème.
donc tout ça c’est juste pour faire faire des profits aux distributeurs et fabricants.