La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Fukushima : la bêtise militante

Par      • 29 Avr, 2012 • Catégorie(s): Ecologie  Ecologie    

Nos enfants nous accuseront pour notre bêtise ?Les nouvelles alarmantes en provenance de la centrale éventrée de Fukushima-Daiichi étaient donc un hoax, une fausse rumeur. Nous en avions parlé très tôt sur ce blog : la fusion du combustible avait eu lieu dès le 13 mars 2011 !!!

A la lecture de ces informations alarmistes publiées sur Internet, j’ai vite compris qu’il s’agissait de reprises d’articles datant de 2011 !!! Voilà ce que j’écrivais sur le profil Facebook d’Elise, il y a deux jours :

« J’ai lu l’information. J’ai la sinistre sensation qu’il y a de la con-fusion avec les infos de l’année dernière. tout ce mélange, une fois de plus. Avec des écolos comme ça, le nucléaire a un bel avenir devant lui, hélas !!! »

Retour vers le futur

A l’occasion du dernier passage de convoi de CASTORS issus de la centrale de retraitement de la Hague, j’avais proposé aux militants de SDN27 de mesurer la radioactivité à  Bernay. Le problème alors est que nous ne disposions pas de compteurs Geger. Un paradoxe tout de même quand on est anti-nucléaire patenté !

Nous nous sommes déplacés à deux reprises pour faire des repérages quant au lieu le plus approprié. Nous avions même prévu d’y convier la presse. Et puis, rien de tout cela ne s’est fait et les « anti-nucléaires », flanqués de quelque conseillère régionale, ont sorti leurs banderoles en gare de Bernay. Avouez tout de même que de publier les mesures de radio-activité aurait eu un peu plus d’impact. L’essentiel n’est pas toujours de convaincre. L’essentiel, c’est de se montrer. En effet, pourquoi pas ?

La meilleure pour la fin ?

Eva Joly, avec 2.31% des suffrages exprimés, vient de pulvériser le score de 2007 de l’ex-cumularde sénatrice-maire de Montreuil, Dominique Voynet (merci Alain de la précision). En termes de voix, la progression est spectaculaire : 576666 voix en 2007, 828345 en 2012. L’écologie politique dans notre pays se porte bien.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

7 Réponses »

  1. Salut,
    Voynet n’est plus sénatrice depuis septembre 2011.

    Cordialement
    AR

  2. @Denis

    Cela montre à mon avis l’inculture écologique, scientifique et historique de certains « écologistes ». S’opposer simplement pour s’opposer sans qu’il y ait une réflexion derrière est un simple aveuglement idéologique qui ne sert pas à grand chose. Sauf bien sur à déconsidérer le mouvement écologiste. Un problème réel comme Fukushima par exemple, mérite beaucoup mieux.

  3. @Yann

    Je trouve d’ailleurs que tu as très bien traité le problème. C’est d’ailleurs ton article qui a suscité le mien.

  4. Et cela ? C’est assez frais comme nouvelle ?

    : Fukushima réacteur 4, un danger au delà de tout ce qu’on a connu 08.03.2012
    http://www.dailymotion.com
    Le diplomate Akio Matsumura nous prévient que la catastrophe nucléaire de Fukushima peut devenir un évènement capable de mettre en péril toute vie sur Terre.Selon l’ambassadeur Mitsuhei Murata « si le bâtiment estropié du réacteur 4 s’effondre, cela va provoquer l’abandon forcé des six réacteurs à ca…

  5. @Fram-Boise

    Concernant la piscine, la situation est connue depuis le début, hélas. Ce que je veux dire, c’est plutôt que de chercher à faire peur, le mieux est encore de chercher à dire un peu de vérité.

  6. @Denis,

    Je suis d’accord il faut informer. Par exemple comment peut on encore envisager de construire de 2 à 6 EPR à Jaïtapur en Inde sur une zone sismique, la centrale russo-turque d’Akkuyu en Turquie non loin d’une faille sismique aussi et bien sur de prolonger jusque 2020 la durée de vie de la vieille centrale arménienne de conception soviétique de Metzamor!

  7. @Yann

    D’ailleurs, à l’origine, les Japonais étaient pressentis pour construire les réacteurs turcs. J’en avais parlé dans Voie Militante.

Laisser une Réponse

*