Europe Ecologie : tort d’avoir raison trop tôt !
Par Denis


La maire du 2e arrondissement ne peut pas être suspecté d’être un anti-vert. Pour cause… IL EST VERT ! Dans une tribune qu’il signe sur son blog, son diagnostic sur la fusion Europe Ecologie/Les Verts est sans appel.
La dictature des sunlights
« Frustration, colère, déception, incompréhension, sentiment d’être laissés pour compte… beaucoup de militants se sentent dépossédés de leur organisation et des discussions sur son avenir. On n’écoute plus la base ! La parole est confisquée par ceux qui ont accès aux médias : la plupart des eurodéputés et quelques membres de la direction actuelle des Verts. »
De la nature oligarchique d’un processus
« Le processus de fusion est en cours mais on n’y comprend pas grand chose. Il faut être un permanent de la politique (élu ou salarié d’élu) pour s’imposer dans les débats… Et une première chose apparaît clairement : se dessine peu à peu les traits d’une organisation taillée sur mesure pour les permanents politique : on n’est jamais mieux servi que par soi-même ! […] Si l’on n’y prend garde, on risque d’assister à une confiscation du nouvel appareil politique par une petite coterie de responsables autoproclamés. La désignation à l’applaudimètre d’Eva Joly comme future candidate de l’écologie politique à la présidentielle est symptomatique de cette dérive. »
Une organisation brejnevienne
« L’interdiction de cumuler des fonctions de direction interne et de parlementaire est un autre combat à mener. A défaut, le pouvoir risque de se concentrer entre quelques mains. Une direction inamovible serait alors en place, cumulant, outre un accès facile aux médias, un pouvoir de décision sur l’organisation. Une nomenklatura serait définitivement installée à la tête de l’organisation. »
Sur ce point, je crois qu’il faut aller encore beaucoup plus loin.
Tort d’avoir raison trop tôt !
A la lecture de ce texte, j’ai un profond sentiment de fierté à d’avoir mené le combat aux côtés de quelques uns contre une dérive de nature profondément anti-démocratique. Nous l’avons vue s’exprimer dès le printemps 2009 lors de la constitution des CAP au moment des Européennes. Puis, les enjeux alimentaires et le copinage ont prévalu sur la constitution des listes, l’organisation et le débat à l’occasion des régionales. En Haute-Normandie, nous avons eu droit à une véritable mascarade avec le brillant résultat que nous connaissons ! Dans notre région, sur 6 élus, 4 sont issus de la même agglo. Alors, comme le dit si bien Jacques Boutault, certains verts se sont saisis de la chance de disposer d’un mode de fonctionnement qui leur était favorable. Leur comportement en dit long sur la nature de ce qu’ils perçoivent des enjeux de la démocratie.
J’ai eu le droit de recevoir tous les noms d’oiseaux, tous les qualificatifs. J’ai été taxé d’anti-vert pour m’être exprimé dans les mêmes termes que Jacques Boutault. J’ose croire que le traitement qui sera réservé au maire du 2e arrondissement ne sera pas du même ordre. Il est vert ! Tous ces gens se sont profondément déshonorés. Le pire est qu’en parlant au nom des représentants d’écologie politique, ils en ont souillé profondément le message.
http://perceptibles.blogspot.com/2010/06/aout-vers-europe-ecologie-regards_3446.html
@ Denis,
Là tu as raison. Tu as souvent raison trop tôt. Mais parfois tu as aussi tort et tu ne veux pas l’admettre, têtu comme un âne que tu es ! ;+)
@ Fred,
Oui, manif le 4 septembre à 14h30 place Saint Sever. Mais il y a celle d’Evreux à 15h… Vive le don d’ubiquité ! ;+)