La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Europe Ecologie : le processus à Dany… Dany ?

Par      • 11 Sep, 2010 • Catégorie(s): Ecologie  Ecologie    
Dany revient ?

Dany revient ?

Vendredi 3 septembre, le bureau exécutif d’Europe Écologie  – l’organe suprême – s’est réuni pour définir le processus de rassemblement des écologistes. Étaient présents Leïla Aichi, Suzanne Auger, Denis Baupin, Jean-Paul Besset, Alexis Braud, Brigitte Brozio,Jean-Marc Brûlé, Cécile Duflot, Hélène Gassin, André Gattolin, Patricia Guéguen, Yannick Jadot, Mickaël Marie, Philippe Meirieu, Jean-Vincent Placé, Jean-Louis Roumegas, Lucile Schmid, François Simon, Djamila Songozni, Anne Souyris, Frédérique Tarride.

L’objet de cette réunion était de définir les modalités et le calendrier du processus du rassemblement des écologistes !

Vous pouvez lire l’intégralité du relevé de décisions sur le blog de mon camarade Gildas, qui, lui, a décidé de rester arrimé au radeau de la Méduse pagayer joyeusement aux côtés de ses « amis » verts et non verts au sein d’Europe Écologie. Bien que sympathique, l’homme est resté quelque peu taquin et pinailleur , ce qui n’enlève rien au charme de ses beaux cheveux grisonnants ! Il lui arrive même d’être aimable à l’occasion.

Si j’ai bien compris, des assises territoriales valideront – sans savoir s’il s’agit d’un vote – les décisions prises par… mystère et boule de gomme. Les textes fondateurs – le Manifeste du Parti Communiste – seront soumis au vote des adhérents sans que nous sachions par qui ils ont été élaborés. C’est toujours bien de connaître les petites mains qui s’usent les bouts de doigts sur les claviers d’ordinateur pour rédiger les textes fondateurs. Les militants auront une semaine (jusqu’au 17 septembre) pour faire un contre-manifeste. Je sens que vous décrochez déjà. Mais, j’ai gardé le meilleur pour la fin.

Le futur ancien nouveau Europe Écologie disposerait d’un parlement, d’un conseil politique – un conseil des vieux singes sages – dont la présidence échouera à Jean-Paul Besset et d’un bureau exécutif dont la secrétaire sera Cécile Duflot. Dany Boon qui vise la présidence du parlement européen a décliné l’offre de la présidence du parlement des Verts d’Europe Ecologie ;+). Dans le texte, aucune précision n’apparaît quant aux modes de désignation des parlementaires. Mais il est fort à parier qu’y figureront les délégués actuels des CAP régionaux, les députés européens, les têtes de liste aux dernières régionales, les députés et sénateurs !

Les votes pourront se faire par Internet. Je me souviens du tollé général qu’avait provoqué la proposition de Gaby Cohn-Bendit  et des amis d’Europe Écologie à l’été 2009, qui furent renommés sur FaceBook… les amibes d’Europe Écologie. « Ce n’est pas le vent qui tourne. C’est la girouette. »  Le travail de Gaby et de amis d’Europe Ecologie aura donc été décisif sur la nomination des têtes de liste non vertes aux régionales le processus.

Concernant les adhésions, le texte précise : « les adhérents Verts à jour de cotisation ayant déclaré vouloir adhérer au processus« . Ça veut dire quoi… ayant déclaré vouloir adhérer au processus ??? J’y comprends rien. Question subsidiaire pour départager les ex-æquo : qui contrôle les listes d’adhérents dans les régions ? Réponse : les appareils verts des régions ! Je sais : elle n’était pas bien difficile ma question.

Le 19 août, à Nantes, le seul qui s’est opposé à ce processus s’appelle Dany Cohn-Bendit. « Entre deux solutions, je choisis la 3e. »

Crédit photos : LetsBuyIt, Mecanopolis, DKOMAISON

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , , ,

4 Réponses »

  1. Cher directeur de publication,

    Je ne pagaye pas au sein d’europe ecologie !!! Je patauge médusé.
    Soyez précis parfois !

    Je vous serai par ailleurs gré de bien vouloir respecter ma grisonance capillaire !

    Et que cette présente amabilité est occasionnelle !

    Dites à vos lectrices et lecteurs de suivre mon blog au lieu de vos amabilité somme toute journalistiques blogosphériennes.

    Devrait y être publié ces prochaines heures un manifeste qui fera du bruit dans Lan Bioué ( mes origines de celtitude ! ) et au sein de l’archipel politico-ecolo hexagonal !

    Bises à toutes et tous (chef de ce blog redoutable compris ! )

    Virginie, je vous souhaite un beau dimanche.

  2. @ Gildas,

    Merci, beau dimanche à vous aussi.

  3. pour virginie

    http://www.youtube.com/watch?v=r_ff1tri6oQ

  4. Pour Gildas :

    http://www.youtube.com/watch?v=OBPHesOGEBA

    Merci de vos attentions.

Laisser une Réponse

*