La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

EELV et Eva Joly : pas d’argent, pas de projet ?

Par      • 6 Oct, 2011 • Catégorie(s): Ecologie  Ecologie    

Chez EELV, l’écriture du projet – sous la tutelle de Yannick Jadot – s’est arrêtée quelque part  au printemps 2011. Le seul document dont nous disposons aujourd’hui est un texte d’orientation de 8 petites feuilles.

Contrairement aux socialistes, les Verts ont préféré choisir leur candidate avant d’avoir un projet. Tout cela est bien curieux à vrai dire et constitue une véritable rupture avec un mode de fonctionnement qui, naguère, mettait le projet avant le candidat. Préoccupés à négocier aux sénatoriales et, en ce moment, aux législatives, les Verts font du « sur-place »  et le projet n’avance toujours pas !

Problème de financement

Les Verts sont dans la dèche !Avec ou sans la candidature de Corinne Lepage, les Verts sont loin d’être garantis d’atteindre les 5% nécessaires au remboursement de leurs frais de campagne. Ce matin, Pascal Durand nous expliquait que les caisses d’Europe Ecologie Les Verts étaient vides et qu’ils devraient faire une campagne a minima. EELV doit emprunter 4 000 000 d’euros pour financer sa participation à l’élection présidentielle de 2012. A la lueur des sondages, les banquiers y regarderont à deux fois, en effet. Et, malgré les déclarations d’Eva Joly, les Verts sont loin d’être assurés d’être présents au 1er tour de la présidentielle de 2012 !

Lors de la campagne des Européennes, j’avais été très surpris par les demandes de remboursement des permanents et des cadres du parti vert, correspondant à leurs frais de déplacement. Le recours à des salariés au niveau des différentes campagnes et notamment des régionales, le remboursement des frais des élus verts présents aux universités d’été, les amendes de Jean-Vincent Placé ;+) auront fini d’assécher les finances d’Europe Ecologie. Depuis la naissance d’Europe Ecologie en 2008, nous n’aurons jamais pu disposer d’informations financières sur l’usage des fonds collectés. Pour un parti dont le message est de faire de la politique autrement, c’est une situation tout à fait paradoxale !!!

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , ,

17 Réponses »

  1. Selon, Eva Jolie-Joly, EELV vient d’obtenir un prêt de 850 000 euro sans intérêts. Prêt sous forme d’un découvert autorisé, uniquement les agios à payer. preuve s’il en est qu au moins 1 banque leur font confiance pour passer la barre des 5%.
    De plus, leurs résultats aux sénatoriales leur permettront de toucher 2 millions d euros sur la mandature.
    Donc, sans être riche, ils commencent à mieux respirer.

  2. @corto74

    Effectivement, 500 signatures, c’est déjà 800 000 euros !

  3. Pourtant le projet de budget existe, le prêt est là, voici un article bien mal renseigné. Comme je vous le disais sur Twitter : Google is your friend, mais pas moi.

  4. @Js

    Ça ne fait pas un projet. Un budget, c’est sur un an. Un projet, c’est la transcription d’une vision.

  5. @Js

    Si on pouvait avoir le budget d’EELV avant d’avoir celui de la France… ;+)

Laisser une Réponse

*