La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Deux listes Europe Ecologie partout en France !

Par      • 10 Jan, 2010 • Catégorie(s): Ecologie  Ecologie    

Il ne fallait pas être grand clerc pour savoir que nous courrions tout droit à une catastrophe dont l’issue ne faisait aucun doute. J’avais évoqué cette question de l’utilisation de la marque Europe Ecologie dans un billet de Voie Militante dès le 17 septembre 2009. Jean-Marc Governatori, président de France En Action et vice-président de l’Alliance des Ecologistes Indépendants, a décidé de lancer des listes Europe Ecologie au titre de l’AEI partout en France ! Eh oui, vous avez bien compris : il y aura les 14 et 21 mars deux listes Europe Ecologie. Quel amateurisme politique !!!

Jean-Marc Governatori est dans son bon droit et c’est là où le bas blesse ! Sylvie Roy, une proche du Président de la FEA, est aujourd’hui détentrice de la marque Europe Ecologie.

Europe Ecologie, une marque à ne pas utiliser pour les Régionales ?

Que peut-on faire ?

Discuter ? Très difficile : beaucoup d’écologistes considèrent la FEA comme un mouvement sectaire, ce qui, au passage, n’a jamais pu être démontré. Et puis, Jean-Marc Governatori, sûr de son bon droit, n’est pas homme à négocier petits bras. Cette solution me semble difficilement envisageable, même si, dans le cas de la Haute-Normandie, je tiens à rappeler que Bernard Frau a signé l’appel des Verts haut-normands. Pas sûr que la branche « gauchisante » des Verts et que le Parti Socialiste veuillent de Bernard Frau ! Dommage !

Repli tactique ? L’intuition des Verts dès le mois de septembre fut sans doute la bonne : changer le nom des listes. Haute-Normandie Écologie, Languedoc-Roussillon Écologie, etc. Pour autant, j’avais informé des membres du CAP National Europe Écologie, pressentant le coup, à acheter les noms de domaines des différentes régions afin de couper l’herbe sous le pied à une telle opération. Les responsables de la région Basse-Normandie avaient d’ailleurs suivi mes conseils. Le logo Europe Écologie, de toute façon, appartient aux Verts. L’AEI ne pourra pas l’utiliser !

Ma position en Haute-Normandie

M’étant porté propriétaire des différents noms de domaine Europe Écologie Haute-Normandie, je décide pour ma part de les rediriger dès aujourd’hui sur le site des les Verts Haut-Normands hébergé sur le portail Europe Ecologie. Le Président de la FEA est en train de me rendre les responsables de l’appareil des Verts haut-normands presque sympathiques même s’il en faudra un peu plus tout de même et, çà, je ne pensais pas que cela pouvait être possible ! ;+)

NB Il faudra quelques minutes ou quelques heures pour que les redirections deviennent effectives.

Crédit photos : Prophètes et nains de jardin,

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , ,

19 Réponses »

  1. Bonjour,
    Ce billet est plein de bon sens (enfin!) et fort juste. Je voulais apporter quelques compléments d’informations sur « les positions » de Jean Marc GOVERNATORI.
    Lorque vous dites « Jean-Marc Governatori, sûr de son bon droit, n’est pas homme à négocier petits bras » vous faites erreur, vraiment. Je m’explique :

    Je me suis occupée personnellement des nombreuses et différentes tentatives de prises de contact avec Europe Ecologie dès le mois de février 2009 (donc avant toute prise d’ampleur d’Europe Ecologie) pour régler ce problème de propriété intellectuelle. Lettre recommandée restée sans réponse, coup de fil de JM Governatori à M. Besset qui lui a répondu que leur service juridique s’en occuperait…toujours pas de nouvelles.
    En Avril, n’ayant aucune nouvelle, la question s’est posée de savoir si nous lancions une procédre pour récupérer ce nom mais comme nous pensons qu’être écologiste c’est avant tout pratiquer le Respect et l’Ethique, nous avons décidé d’attendre la fin de élections pour ne pas perturber la campagne avec ces histoires.
    En septembre 2009, nous avons invité tous les responsables politiques (sauf extrêmes) à venir discuter à la tribune avec nous afin de voir comment les écologistes pourraient travailler ensemble. Gaby Cohn Bendit a répondu présent. Monsieur Governatori lui a rappelé publiquement que nous étions détenteur de la marque Europe Ecologie et qu’il serait fort agréable que nous réglions ce problème.
    Suite à cela, Gabriel Cohne Bendit m’a invité à une réunion de travail Europe Ecologie dans le14e où j’ai fait connaissance avec Pascal Durand. Je me suis permise de lui dire à nouveau qu’il fallait que nous réglions ce problème, tout au moins communiquer.
    Sans nouvelles aucunes, les personnes de chez nous commençait à bouillir et à trouver la pillule un peu dure à avaler. Monsieur Governatori voulait lancer à ce moment là la procédure? Je lui ai demandé à ce moment là de mettre en suspend les démarches pour « ne pas parasiter » et envoyer de signaux d’agressivité aux gens d’EE étant donné qu’il fallait qu’idéalement nous nous rassemblions. Il a tout suspendu en attendant de voir à nouveau.
    Octobre 2009, comme nous pensons qu’être écologiste c’est pratiquer la Responsabilité, et que 625 000 personnes nous ont fait confiance en votant pour l’AEI, j’ai contacté Monsieur Jean Vincent Placé, numéro 2 des Verts à Paris, afin de se rassembler durablement, voir de quelle manière nous pourrions allier nos forces et ainsi faire gagner l’écologie et avancer l’Idéal de société que nous défendons au plus vite.
    A cette réunion qui s’est tenue à Paris, étaient présents trois personnes responsables au sein des Verts. Tout s’est très bien passé. JM Governatori et moi même avons rappelé qu’il fallait régler la question d’Europe Ecologie. Ils nous ont dit n’avoir pas reçu notre Recommandé…Etonnant….Mais qu’ils allaient s’en occuper dans les plus brefs délais…
    Octobre, Novembre, Décembre…toujours rien de rien, total mépris.
    En novembre, une journée autour du thème « Copenhague » était organisée par EE. Tous les responsables politiques étaient invités (de F Bayrou à M Rocard) sans nous. A croire que nous sommes des « tocards » de l’écologie…
    En décembre, une journée des Amis d’EE était organisée. Après que la Tête de liste Alsacienne Djamila Sonzogni ait fait une sortie diffamatoire au sujet de JM Governatori, Jean Marc Brûlé m’a appelée et donnée rendez vous le samedi après midi à cette réunion.
    Nous avons parlé environ 2h (de différentes choses). J’ai dit à nouveau que la moindre des responsabilités envers nos électeurs étaient de se mettre tous autour d’une table pour travailler ensemble et faire liste commune. J’ai reparlé de l’histoire du nom EE et il m’a très naturellement répondu « tu sais, je ne crois pas trop en la propriété intellectuelle »….Bouche bée…Dans ces conditions alors, servez vous!
    Nous nous sommes quittés en nous disant qu’il me rappelait sans faute en début de semaine pour que Cécile Duflot, Daniel Cohn Bendit et nos responsables se rencontrent en fin de semaine pour se parler…
    J’attends toujours l’appel. Les délais sont (très) longs chez Europe Ecologie!

    Au bout de deux semaines, nous avons donc décidé de relancer les démarches juridiques. Je pense qu’on ne peut pas nous accuser d’avoir manqué de tact et de patience…
    Je vous assure que j’ai gaspillé beaucoup de temps et d’énergie à vouloir arranger les choses et que tout se passe en bonne entente. Mais je ne suis pas sûre qu’ils souhaitaient réellement que quelque chose s’arrange.

    En ce qui concerne les positions de Jean Marc, il est bien clair que nous voulons ce fameux rassemblement. Le communiqué de presse se termine une nouvelle fois par : « nous sommes toujours ouverts à nous mettre autour de la table et à discuter ».
    Notre position est qu’il n’y a pas de pensée unique dans l’écologie et que notre positionnement ni de droite ni de gauche est bénéfique à l’écologie. Nombreux sont nos concitoyens à partager cette analyse…
    Bonne journée à tous
    Elise

  2. @Denis
    voila un rapport circonstancié qui nous éclaire et les verts en général fond preuve d’amateurisme et pour en
    revenir à toi ton geste t’honore et en fera taire plus d’un.je ne suis pas certain que tous le comprennent .
    ils sont dans la détestation de l’autre souvent par aigreur et petitesse.
    max de beuzeville

  3. @Elise

    Je crois que, compte tenu de l’échéance, les Verts ont voulu jouer la montre. Sur Jean-Marc Governatori, j’ai bien compris que ses adversaires ont construit un véritable story-telling de façon à le neutraliser. Pour l’avoir eu au téléphone il y a quelques mois, je dirais juste que sa communication est pour le moins maladroite.

    Sur l’attitude de Jean-Vincent Placé et de quelques autres apparatchiks verts, je crois qu’ils ont pris le melon et nous prennent pour de la piétaille, qui, à l’image de certains hiérarques PS, considèrent qu’il y aurait d’un côté la tête et de l’autre les jambes. Eh ben, pour les jambes, ils peuvent toujours aller se rasseoir. Sombre vision de la politique en terme de capacité à faire de la politique autrement !

    Merci de votre coup de fil et de notre discussion si fructueuse et à très bientôt à n’en pas douter !

  4. Ainsi les partis écologistes d’aujourd’hui n’ont rien appris des erreurs des verts d’hier ! C’est triste surtout que c’est la planète qui y perd !

  5. @LGV

    Ce qui est triste, c’est que les Verts n’aient pas compris les enseignements des Européennes !!!

  6. je suis étonné appres avoir lu article du figaro et le votre en recherchant sur le web cette histoire de propriété de la marque europe ecologie. Cà veut dire que la campagne d’europe ecologie va devoir changer de nom ! Cà me dérange car je voiens de creer petit blog personnel pour aider les regionales ecologiques http://www.perceptibles.blogspot.com, qui souhaite rester toutefois à l’écart des polémiques mais néanmoins informer sur les regionales ecologiqes .
    J ai travaillé dur à la création de ce blog n’étant pas tres doue avec l’informatique . Mon travail sera t il vain ?
    Pourriez vous me faire entrer en contact avec le personne Elise qui semble au fait de la situation réelle. Je suis tres inquiet.
    Vous remerciant !
    Je vous souhaite ainsi qu’à elle et à tous les gens, d’ailleurs joies paix bonheur santé pour l’année qui vient.
    Je n’ose formuler mon désarroi devant telle situation…
    Cordialement Gildas de Nantes

  7. Vous regarderez l’heure de commentaire ! Tellement inquiet que j’en dors plus !

    Depuis lecture de l’article du Figaro.

    J’espere que le monsieur propriétaire de la marque sera respecté et comprehensif !

    Seule façon – me semble t il n’étant pas spécialiste du droit ni du gauche ( un peu d’humour toutefois ne nuit pas ? ) – de solutionner l’affaire : j imagine que si la solution est pas soluble toutes les affiches, sites web etc seront à refaire ! Ca va couter cher non ?

    Repondez moi s’il vous plait le plus rapidement possible.

    Si je peux faire quelque chose pour resoudre la situation je le ferai bien volontiers !

    L’ecologie n avait pas besoin de cà ni d’incompétences juridiques !

  8. Assez précisément, les accusations de proximité avec les mouvements sectaires de M. Governatori ont émergé lors des législatives de 2007.

    En effet, la possibilité d’un financement public et son montant sont liés aux scores obtenus lors des élections législatives. A l’époque, la France en Action avait présenté un certain nombre de « militants de la liberté de conscience » c’est à dire de personnes liées à diverses sectes.

    Par exemple, les liens de Christian Cotten, Thierry Becourt et Smaïn Bedrouni , candidats de la FEA sont établis, ils ont perdu leur procès en diffamation contre Georges Fenech à ce sujet.

    Pour le reste, savoir si quelqu’un est « fou » ou non est indécidable et indémontrable en dehors d’un contexte médical, donc je me garderais bien d’apporter des éléments sur ce sujement subjectif.

    Par contre, on peut concéder à M Governatori un sens certain de la communication et une capacité à faire mousser des choses relativement anodines (comme ce dépôt de marque commerciale)

  9. Pour les Régionales, Il suffit d’utiliser;
    REGION ECOLOGIE

    http://www.region-ecologie.eu

  10. le probleme est bien que mr Governatori a PERDU

    il n’est plus proprietaire de  » Europe Ecologie »

    en revanche il est proprietaire de 30 noms , dont  » Droite republicaine  » , « droite sociale »
    etrange pour un monsieur qui se pretend ni de droite , ni de gauche.
    la vrai ethique aurait ete de ne PAS deposer un nom deja utilisé !

    c’est facilement verifiable , allez sur le site de l’INPI.

    a titre personnel , j’ai ete candidat sur une de ces liste , et je ne veut PLUS entendre parler de lui!

  11. @marc

    Ça date de 2002 ?