La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

La déforestation à Bornéo

Par      • 18 Mar, 2014 • Catégorie(s): Ecologie  Ecologie    

Avec ses 736000 km2, l’île de Bornéo est bien plus grande que la France. La déforestation s’y conduit à un rythme effréné pour l’exploitation du Ramin remplacé par le palmier qui permet une production massive d’huile de palme à usage alimentaire. L’Indonésie et la Malaisie en sont respectivement les 2e et 5e pays producteurs.

En un peu moins de dix années, sa population est passée de 12 millions pour atteindre les 20 millions d’habitants en 2010.

La forêt de Bornéo de 1950 à 2020, en projection

La déforestation à Bornéo

 

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

2 Réponses »

  1. Juste dramatique ! Cette île hébergeait une faune et une flore exceptionnelles, souvent endémiques à l’endroit !
    L’orang outan, ce cousin si sympathique, va prochainement disparaitre…
    C’est la même chose pour toute la forêt tropicale humide du Sud-Est Asiatique, de l’Inde jusqu’à la Nouvelle Guinée. Elle disparait à grande vitesse, entre démographie galopante et les cultures intensives de la Palme et de l’hévéa.

  2. J’ai vu il y a peu un documentaire alarmant sur la menace qui pèse sur la forêt… normande.

    Eh oui, c’est une réalité, la gestion de notre forêt doit s’améliorer. L’inquiétude est d’autant plus grande qu’après la disparition des ormes, c’est celle des châtaigniers qui est programmée à cause d’un parasité. C’est d’autant plus grave que le châtaigner, en Normandie, est une des principales sources mellifères.
    J’ai lu dans un programme politique d’action municipale pour Brionne, qu’un candidat proposait d’accueillir des abeilles (qui au passage n’ont pas besoin de notre intervention).
    En tant qu’apiculteur, je pense que c’est notre biodiversité qu’il faut protéger, d’autant que le syndicat apicole de l’Eure distribue gratuitement des semences de jachères fleuries (plusieurs milliers de mètres carrés…).

Laisser une Réponse

*