La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

De la réalité de l’appel du 22 mars de Dany Cohn-Bendit !

Par      • 2 Avr, 2010 • Catégorie(s): Ecologie  Ecologie    
Le temps de bonimenteurs !

Le temps de bonimenteurs !

L’appel du 22 mars lancé par Dany Cohn-Bendit a amené les Verts, lors de leur dernier Conseil National, à définir le calendrier suivant pour Europe Écologie, se substituant de fait aux instances d’Europe Écologie :

  • 8 mai : organisation par les CAPr tenus par les Verts de conventions régionales de l’écologie politique
  • 5 ou 6 juin : réunion nationale (qui ???) à la suite de ces conventions régionales dont le CAP national aura recueilli les propositions et où seront définies les modalités d’organisation des assises de l’automne ainsi que leur périmètre politique.
  • Fin août : écolo-blabla organisé lors des Journées d’été des Verts
  • Automne 2010 : organisation d’Assises de l’Ecologie Politique sur le projet et sa structuration et définition d’une stratégie quant aux échéances à venir.

C’est en tout point ce que nous devions déjà faire en 2009 ! The song remains the same.

Quant au dépôt du nom de domaine europeecologie22mars.org, il a été réalisé ainsi que le site de l’appel du 22 mars par un certain René Dutrey, élu vert de Paris !

Quelques éléments de réflexion

  • Europe Écologie est la plus belle opération de racket électoral jamais imaginée dans notre pays. Chapeau l’artiste ! Eva Joly parlait lundi 22 mars de « grand stratège ». Sarkozy, à côté, est un grand amateur.
  • Ne perdez pas votre temps. Prenez votre carte chez Les Verts ou bien militer chez CAP21, au MEI, à FEA, chez les Décroissants. Je pense que vous y trouverez davantage d’écolos et de gens sincères.
  • Méfiez-vous des idoles et prenez le temps de relire Nietzsche.
  • Quant à faire de la politique autrement, à ce rythme là et avec ces manières là, Marine Le Pen a de beaux jours devant elle ! Je comprends pourquoi certains partis politiques veulent interdire le Front National.
  • Si vous êtes à gauche, alors votez pour un parti de gauche aux prochaines échéances !

Crédit photos : Web-Libre, Inter-copropriétés, Boulègue Production

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , ,

29 Réponses »

  1. Il y a des gens qui aiment brûler ce qu’ils ont adoré. Visiblement Denis, tu fais partie de ces gens-là.

  2. @Adrien

    J’essaie de me soigner. Quant à la guérison, elle reste très improbable.

  3. Merci pour le conseil, Denis…

    Mais moi, je suis:
    – plutôt de centre droit
    – anti-sarkozyste jusqu’à la retraite politique de Nicolas Sarkozy (seuls les gens de droite très cyniques et les Alzheimer avancés voteront pour lui en 2012)
    – plutôt frileux vis à vis du MoDem parce que j’ai déjà essayé et que j’y trouve la liberté de parole encore plus contrainte qu’à Europe Ecologie (en tout cas jusqu’à ces jours récents car je trouve personnellement que çà se gâte à EE au lendemain des régionales )

    alors, qu’est-ce que je fais ? C’est une question qui vaut son poids politique parce que je pense que nous sommes des millions à être égarés dans ce coin de l’échiquier politique en France ces jours-ci. En pleine urgence sociale, en plus… si mal relayée par les médias qu’on ne la voit vraiment qu’au moment des élections (les gens laissés à leur misère ne vont pas voter pour les partis classiques).

    Plus sérieusement, je ne comprends pas toutes les accusations que tu laisses entrevoir entre les lignes de ton courroux…Je ne suis même pas sûr de savoir qui est le premier objet de ton courroux. Est-ce Dany Cohn-Bendit ?

    Europe Ecologie, c’est aussi l’énergie, le coeur, le temps que nous y avons mis (indépendamment des calculs des supposés stratèges) et ce que nous voudrons en faire. On ne peut pas jeter cela au feu sans se battre jusqu’au bout.

  4. « Si vous êtes à gauche, alors votez pour un parti de gauche aux prochaines échéances ! »
    Entièrement d’accord ! Si vous êtes de gauche, à la mode du 20ème siècle, à savoir que vous pensez que LA solution c’est le partage des richesses produites dans un cadre productiviste, et que pour cela il faut opposer les catégories sociales entre elles, alors oui, mais alors oui, mille fois oui, votez pour les partis de la gauche du 20ème siècle.
    En revanche, si vous pensez que nous ne sortirons de l’ensemble des crises – sociale, environnementale, financière, des ressources, de la biodiversité, climatique – que par la remise en cause du productivisme, si vous pensez que le vrai débat, ce n’est pas le découpage du gâteau mais sa recette, alors votez écolo !

  5. La motion amendée et votée en CNIR a été écrite par le CAP. C’est donc les Verts qui se rangent derrière Europe Écologie.

    En tout cas, pour ce qui est d’élaborer un discours argumenté et constructif, Éric Zemmour n’a qu’à bien se tenir…

  6. salut Denis

    Petite précision : Le calendrier adopté par le CNIR des verts ce Week-end a d’abord été discuté lors d’un CAP le vendredi, puis seulement ensuite validé par les verts.

    Sinon, c’est dommage j’ai loupé mardi ta réunion euroise de débat sur l’avenir de EE.
    (qu’est ce que c’est chiant de devoir travailler pour gagner de l’argent ;-(
    Alors, c’était bien?

    j’ai par contre pu aller à celle du lundi à l’invitation de l’ex commité de campagne d’Evreux.
    C’était aussi très intéressant.
    j’ai apprécié de voir revenir plein d’ex-militants verts qui s’étaient éparpillés vers d’autres partis. il y avait là des membres du Modem, du PS et du PRG.
    C’était encore plus réjouissant de voir des jeunes étudiants, et même lycéens, investis dans l’associatif se passionner ce débat politique.

    Bref, une dynamique prometteuse.

    José Alcala en a fait un petit reportage pour Caméra Diagonale.
    (visible ici : http://www.wmaker.net/cameradiagonale/Evreux,-Europe-Ecologie-et-l-appel-du-22-mars_a986.html )

    J’allais dire « rendez vous le 8 mai pour la convention régionnale », mais à la lecture de cet article il semble que tu soit moins enthousiaste.

  7. Ce qui a été voté par les Verts avait été approuvé en des termes relativement identiques (100% identique pour le calendrier) par le CAP national d’Europe Ecologie l’avant veille. La convergence Denis, la convergence. Le travail et la préparation aussi, plutôt que d’allumer des incendies.

  8. @Alexis

    J’avais bien compris que les Verts et Europe Ecologie, c’était la même chose. Tu me le confirmes. Mais nous nous en étions rendus compte depuis longtemps. ;+)

    @Guillaume

    Sur le plan local, je continue à travailler à une réflexion commune. Je contacterai Guillaume.

    @Franck

    Tout à fait d’accord sur l’analyse. Ce que j’ai voulu dire, c’est que, maintenant, faut arrêter de jouer en permanence sur 2 tableaux à la fois. A ceci près que, sur les trois écologies de Guattari, reste à maintenant mettre en œuvre l’écologie mentale. Et là, de ce que j’en ai vu, y a du boulot à faire. Bon courage.

    @Philippe

    Mon courroux ? Sans doute. Je crains toutefois que ce soit pire encore.

  9. @Denis :

    Je ne comprends pas bien.

    Pour ma part j’ai toujours défendu et expliqué que les Verts étaient la principale force motrice au sein d’Europe Ecologie

    Qu’il y avait un effort constant à faire pour qu’EE ne soit pas QUE les Verts

    Mais qu’en aucune manière il n’était possible de faire EE contre les Verts ou en ignorant leurs décisions.

    J’ai entendu et lu des choses un peu hallucinantes depuis les Journées d’Eté de Nîmes, d’un certain nombre de personnes qui faisaient mine d’ignorer ces réalités.

    Je pense pour ma part avoir toujours été clair et ce depuis les européennes

  10. Florent et Julien ont eu le courage d’écrire ce que je voulais dire. Je les en remercie et appuie leur argumentation.

  11. Ben alors ! tu déprime Denis ?

    A lire tes derniers textes, tu n’est plus du tout dans la dynamique de construire Europe-Écologie.

    Mais alors, c’était quoi ta réunion de mardi ? le groupe de discussion des déçus de EE ?
    J’avoue que j’ai du mal à te suivre.

    sinon pour ceux qui sont toujours intéressé par la construction d’EE, le groupe de discussion continuera de se réunir tout les lundi à 20 H30 au London Pub.
    Tout le monde est cordialement invité.

  12. Ce qui est une certitude (ça en est d’ailleurs une ,il suffit d’aller voir sur différents blogs dans toutes les régions!!!!) si EE n’est que le rassemblement de verts et dès que tous les électeurs le sauront par tous les médias leur score vont baisser irrémédiablement jusqu’à atteindre celui de voynet aux élections présidentielles(ça a déjà commencé pour les élections régioniales).Quant à moi je vais continuer à voter front de gauche en espérant que le NPA se rallie à eux et que l’écologie devienne un thème majeur dans leur programme.
    en parlant d’autre chose j’ai lu sur le site du figaro il ya quelques jours que le GIEC (condamné par les médias pour des mails interceptés entre experts et qui auraient soi disants exagérer le réchauffement climatique) et bien 3 enquêtes indépendantes viennent à la conclusion que les mêmes experts et les mails interceptés n’avaient en rien exagéré leur compte rendu sur ce réchauffement et que cette affaire n’etait qu’une grosse manipulation ,ils n’ont pas voulu dire qui en étaient les auteurs mais on peut penser certainement à des lobbys inffluents.J’en connais un ,Allègre entre autre,qui aurait mieux fait de fermer sa bouche et qui en avait profité pour vociférer contre le GIEC mais connaissant l’homme ça ne l’empêchera pas de continuer…
    J’ai pensé que c’etait bien de le signaler car peu de médias ont repris le résultat de ces enquêtes alors qu’ils en avaient fait leur une pour décrédibilliser le GIEC.

  13. @Guillaume

    Je ne déprime pas du tout. Nous continuons notre réflexion.

    Je préférerais que nous tournions sur l’Eure plutôt que de s’incruster à Evreux. Je trouve que ce serait plus intéressant.

  14. Je reprends juste la parole pour souligner le grand humour de Julien:

    « Qu’il y avait un effort constant à faire pour qu’EE ne soit pas QUE les Verts »

    Alors, çà, c’est drôle !

    Bon. A part çà, tu n’oublieras pas de présenter Denis à Eric Quiquet qui ne semblait pas le connaître alors qu’apparemment, tu le connais très bien. Parlez vous, nom d’une pipe !

  15. @jean-Philippe

    Un effort constant pour que EE soit les Verts… de la part de Julien et de tant d’autres. J’ai souvenir de cette volonté de Julien et des autres de faire adhérer aux verts de très nombreuses personnes qui avaient milité pour EE au sortir des Européennes. Tout cela est totalement hors sujet.

  16. @Denis : peux tu fournir des références précises s’il te plaît ? Je ne vois pas bien à quoi tu fais référence

    @Jean-Philippe : Je ne vois pas en quoi c’est drôle. Triste plutôt car il y a peu de forces politiques organisées et crédibles capable de faire de la diversité au sein d’Europe Ecologie et c’est un peu dommage pour l’aspect « Rassemblement »

    Par ailleurs je vois pas bien ce qu’Eric vient faire dans tout cela ni comment il serait concerné ? Il a fait un job de directeur de campagne, maintenant c’est fini il retrouve le cours normal de sa vie d’élu.

  17. @Denis

    Ainsi donc tu souhaite poursuivre la réflexion dans l’Eure, en dehors d’Évreux.

    Fort bien.

    Par contre ce que je n’arrive plus très bien à saisir c’est le sujet de cette réflexion.
    Est-ce pour construire Europe-Écologie ?
    Ou est-ce pour construire autre chose ?

  18. @ tous,

    Je suis seule à gérer le blog ce week-end, désolée…
    Denis vous répondra lundi ou mardi.

    Joyeuses Pâques.

  19. Moi je suis d’accord avec tout le monde et en désaccord avec personne !!!
    Bien au conraire et réciproquement !

    Et donc puis que l’écologie deviendrait chose sérieuse
    que les militants sont devenus aguerris, fins stratèges et reconnus par leurs pairs en politique,
    moi je vais m’attacher d’abord à obtenir ces quelques éléments pour loe bien de toutes et tous

    Je demande publication sur le site d’Europe écologie de l’intégralité des éléments suivants :

    1 – listes des candidats et élu(e)s européens et régionaux avec leurs appartenances politiques, syndicales, associatives ou autres …
    2 – statuts et responsables des structures parties prenantes d’Europe écologie (CAP , comité soutien) nationalement et localement avec leurs appartenances politiques, syndicales, associatives ou autres …

    3 – accords signés entre Europe écologie et partis partenaires localement et nationalement
    4 – engagements des élu(e)s envers Europe écologie ( politiques, financiers, indemnités reversées…)
    5 – compte de campagne recettes des souscriptions et dons et frais engagés par postes comptables
    6 – compte rendus des caps (national et régionaux) et autres structures chargées de l’organisation des campagnes

    J’ai envoyé cette lettre !
    J attendrai réponse ne souhaitant oeuvrer que dans la clarté :

    Où on est pour savoir où on va !

    Moi personnellement j aime savoir où je mets les pieds : pas vous !!!

    Ma resuête me semble de bon sens et j ‘epère que nombre d’entre vous m’y aideront
    avec le sondage mis à disposition.

    Bon week end

    http://voixecologiques.blogspot.com/2010_04_01_archive.html

  20. @Julien

    Ton FB !