La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

De bonnes plantes dépolluantes !

Par      • 22 Jan, 2010 • Catégorie(s): Ecologie  Ecologie    

Les voyages dans l’espace coûtent cher… certes ils font rêver mais quand on pense qu’on ne connaît même pas les grandes profondeurs de nos océans… cependant il y a du bon aussi pour nous dans ces voyages, car les études scientifiques menées là-haut peuvent améliorer notre quotidien, la preuve :

Pollué chez soi !

Nous passons près de 80 % de notre temps dans des lieux clos, or l’air de nos habitations ou de nos lieux de travail contient des substances nocives. Souvenez-vous de cette étude effrayante qui a démontré que le sang de plusieurs députés européens contenait plus de 40 polluants sur les 70 recherchés ! Certains chercheurs soutiennent même que l’air intérieur serait 5 à 10 fois plus pollué que l’air extérieur. Il y a de plus en plus d’allergies respiratoires et près de 20 % des cancers seraient liés à des facteurs environnementaux.

Vive les belles plantes ! ;+)

J’ai découvert il y a quelques années une méthode simple et peu coûteuse pour dépolluer l’air de ma maison : les plantes dépolluantes ! A l’époque on en connaissait peu et c’était surtout grâce aux recherches des scientifiques lors des voyages dans l’espace, mais maintenant vous disposez d’un large choix, pour toutes les pièces de la maison et pour de très nombreux polluants.

Restez raisonnable.

Une plante pour 10 m2 suffit, il ne s’agit pas de transformer votre maison en jungle. Vu le prix et la rareté de l’eau, choisissez des plantes qui nécessitent peu d’arrosages et préférez l’eau de pluie, de lavage des légumes – bio – ou de rinçage de vos graines germées – bio aussi – et privilégiez celles qui se bouturent facilement, ainsi vous pourrez les multiplier pour votre plus grand plaisir ou celui de vos amis, croyez-moi ça fait plaisir d’offrir une belle plante ! ;+

Comment ça fonctionne ?

Les plantes purifient l’air en stockant dans leurs cellules les produits chimiques toxiques ou en les transformant. Les scientifiques appellent ce phénomène la phytoremédiation, du grec phyto qui signife plante et du mot remédiation qui signifie remise en état. Donc les plantes dépolluantes remettent en état l’air que vous respirez ! Pour votre plus grand bien et celui de vos proches. J’ai offert récemment une plante dépolluante à une amie qui a deux enfants, faites attention dans votre choix, bannissez dans ce cas les plantes toxiques !

Faites votre choix :

  • le cactus, contre les ondes électromagnétiques, il a l’avantage d’être sobre comme un chameau, celui que j’ai près de l’écran de mon ordinateur a juste besoin d’un dé à coudre d’eau toutes les 3 semaines ;
  • l’anthurium, contre l’ammoniac, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone et le xylène, en plus c’est une très jolie plante ;
  • le chlorophytum, contre le benzène, le formaldéhyde, le monoxyde de carbone, le toluène et le xylène, de loin mon préféré, il fait ses « rejetons » lui-même, vous les enlevez, les mettez dans l’eau quelques jours et hop en pot, vous voilà avec une nouvelle plante qui en outre grandit vite et n’a besoin d’être arrosée qu’une fois par semaine ;
  • le philodendron, contre le formaldéhyde et le pentachlorophénol – dit PCP – attention avec les enfants, la sève est toxique et provoque des brûlures douloureuses si elle est ingérée ;
  • le lierre, contre le benzène, le formaldéhyde et le trichloréthylène, on peut presque l’oublier, il a besoin de peu de lumière et de peu d’eau.
Si vous préférez les plantes fleuries optez pour l’azalée, le chrysanthème, le cyclamen, l’orchidée papillon ou le gerbera.
Cette liste est loin d’être exhaustive, j’ai juste fait une sélection à la lumière de mon expérience.
Pour en savoir plus je vous conseille le site des plantes dépolluantes.
Crédit photos : Wikipédia.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , ,

5 Réponses »

  1. Gerbera… pas très ragoûtant ! ;+)

  2. Très bon article, je pense qu’il est primordial de s’intéresser à ces plantes.

    Ca fait quelque temps que je m’en occupe, grâce à ce site : http://www.lherbivore.com – très complet et bien fait pour résumer les plantes, je m’en sers comme base de référence pour mes plantes !!

    Merci pour l’article

  3. @ Marc,

    Je vous en prie. Merci. Le site que vous utilisez est effectivement bien fait.

  4. Bonjour, Je suis adhérent à une asso (plant’airpur – http://www.plant‘airpur.fr). J’ai adhéré car elle dirige un programme scientifique français(Phytair) sur les réelles qualités des plantes que vous citez. Je sais que des études sont en cours pour démontrer combien de plantes il faut par pièce pour dépolluer l’air. Je peux aussi malheureusement vous dire qu’aucun cactus n’est capable d’absorber les ondes… c’est de la mauvaise croyance publique.

  5. @ Stéphane,

    Bonjour,

    S’agissant des cactus, ma source n’est autre que la Nasa… !
    Parfois la science confirme une croyance.

    Merci de votre passage.