La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Congrès EELV : Cécile Duflot reloaded !

Par      • 30 Mai, 2011 • Catégorie(s): Ecologie  Ecologie    

Le refus du vote électronique, la lassitude non feinte de nombreux militants, le mode d’organisation du scrutin en région où il fallait faire parfois 150 km ont permis à la motion Maintenant soutenue par Cécile Duflot et Dominique Voynet de l’emporter haut la main au sein d’EELV, avec 50.61% des voix. La motion Construire l’Ecologie pour Toutes et Tous de Dany Cohn-Bendit, Sandrine Bélier et Yannick Jadot parvient à se hisser à 26.24%. La surprise vient de la motion Envie qui fait 18.74%. Objectif Terre, quant à elle, recueille 4.4%.

La direction des Verts a annoncé une participation de 40%, soit 6000 6563 adhérents au mouvement. A l’occasion des dernières assises territoriales du 9 octobre 2010, il était 7250 à avoir voté. Les Verts annonçaient alors 13000 adhérents. Ils en annoncent aujourd’hui 15000 14153. Plus le nombre de militants augmentent, moins ils votent ! Deux ans après les Européennes, que reste-il précisément de l’idée d’Europe Ecologie ?

Instinct primaires

De nouvelles dissensions devraient surgir au sein du mouvement vert quant à la stratégie à adopter sur la présidentielle de 2012. Dany Cohn-Bendit a toujours dit invariablement que les Verts n’avaient pas intérêt à présenter de candidat-e. Il n’est pas en situation d’imposer son point de vue. Quel sera d’ailleurs son degré d’implication dans les prochains mois au sein d’EELV ? Cécile Duflot n’a toujours pas pris de position quant au candidat qu’elle soutiendra lors de la primaire écolo. Elle attendra, sans doute, le dernier moment pour annoncer son soutien à Nicolas Hulot. Au vu de ses dernières interventions, la candidature d’Eva Joly relève clairement de l’erreur de casting pure et simple.


Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , , ,

8 Réponses »

  1. Que reste t il de l’idée d’Europe écologie.
    Comme j’ai pu le lire, les écologistes ont tué l’écologie. Dommage pour les habitants, un nouveau système porteur d’espoirleur était proposé.

  2. @Philippe

    Il y a un paradoxe tout de même avec la candidature de Nicolas Hulot.

    @Fred

    Je ne sais pas. Je crois que, pour voter, il fallait être présent. A confirmer !

  3. EELV devient un mini PS :-)

  4. @romain

    A moins que ce ne soit l’inverse ! ;+)

  5. tu as toujours une faible participation dans ce genre de cas puisque de nombreux adhérents ne sont pas militants.

  6. @Marc Merci de cet élément d’information supplémentaire.

    @Romain Les partis politiques devraient s’interroger sur la concomitance de l’abstention, de la désaffection militante et la montée du « Tous pourris ». Il y a là un vrai problème de comportements politiques. C’est valable chez les Verts et au PS. Mais, chez les Verts, c’est encore pire !!! ;+)

  7. EELV correspond-il à la Doctrine Sociale de l’Eglise ?

Laisser une Réponse

*