La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Cécile Duflot n’a plus la main verte !

Par      • 5 Jan, 2010 • Catégorie(s): Ecologie  Ecologie    

Lors de l’université d’été les Verts / Europe Écologie à Nîmes, nous avions cru comprendre qu’une convention nationale fixant un cadre programmatique national commun en vue des régionales devait être organisée fin novembre un peu avant le sommet de Copenhague. Or, telle sœur Anne, nous n’avons toujours rien vu venir. Ce soir, j’ai appris que la campagne des régionales serait lancé officiellement le 16 janvier à Montreuil chez Dominique Voynet. Tout un symbole ! Préoccupée par la composition de sa liste et aussi la perspective d’être élue Présidente de la région Île de France, tremplin à sa candidature pour 2012, Cécile Duflot vient de laisser filer l’appareil des Verts au main de sa rivale et néanmoins alliée lors du dernier congrès de décembre 2008.

Le formidable boulot de Gaby, de Dany et des Amis

Qui aujourd’hui parle encore d’Europe Ecologie dans les médias ? PERSONNE ! Gaby et Dany s’étaient chargés, autour des Amis d’Europe Écologie, d’assurer l’intendance jusqu’à ce que Dany passe en mode off non sans avoir dénoncé publiquement le sectarisme de certains Verts. Au vu de ce qui est en train de se passer, malgré l’entrée d’Alexandre Faro et Nadir Saifi au CAP national, pas sûr que la lecture soit aujourd’hui viscéralement différente !

L’interview de trop pour Cécile Duflot

Cécile Duflot était l’invitée de Jean-Pierre Elkabbach, ce matin, sur Europe 1. Elle est à peu près tombée dans tous les pièges tendus par l’animateur. Son voyage aux Maldives ! Son retour de Copenhague… en avion ! Les propos d’Yves Cochet sur la famille à 2 enfants… Le journaliste du pouvoir giscardien, mitterrandien, puis balladurien, lors de l’interview, s’en donne à coeur joie pointant la contradiction à partir en autonomie quand les Verts se sont comportés comme des alliés « serviles » du Parti Socialiste durant de nombreuses années. Le fait que Cécile Duflot réaffirme publiquement qu’il y aura fusion avec les socialistes au 2e tour sonne le glas à l’espoir que nous avions d’un mouvement écologique allant de NKM à José Bové ! « C’est dans le pire qu’ils sont les meilleurs. »

Lors de l’interview, le débit, les pièges de l’interviewer s’employant à banaliser la parole de plus en plus peopolisante de la secrétaire nationale des Verts m’ont donné la triste sensation d’un affadissement du discours. Pas un mot sur Copenhague. D’un sens, comme tout le monde s’en fout ou presque, c’était peut-être aussi bien de ne rien dire !

En bref, c’était du mauvais, très mauvais Cécile Duflot ! Sans doute lié à un problème de décalage horaire ? ;+)

Crédit photos : ipjmag

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , ,

7 Réponses »

  1. Sur un site écolo, je préfère qu’on critique les anti écolos, au final c’est la seule solution pour construire durablement une alternative à l’équipe de moulins à vent au pouvoir. Tout ce que contient cet article n’a pas à figurer sur la place publique, c’est alimenter ces moulins.
    Salut et meilleurs vœux à tous.

  2. @Dominique

    Je crois qu’il faut aussi parfois tenir une langage de vérité, quel cela nous plaise ou nous déplaise.

  3. Merci d’avoir mis l’interview de Cécile Duflot.
    Je trouve, pour ma part, qu’elle a très bien répondu aux questions d’Elkabach.

    @Denis
    Comme Dominique, je trouve dommage, sur votre blog censé être proche de l’écologie, de s’évertuer à opposer les écologistes les uns aux autres. Cela fait effectivement le jeu des « anti-écolos »…
    Cela rappelle les mauvais moments des Verts, lorsqu’ils se divisaient. Votre article est à charge contre Madame Duflot. C’est votre droit de préférer certains écologistes à d’autres et de l’écrire. De là à prétendre que l’on détient « la vérité »… C’est autrechose.
    Heureusement, aujourd’hui les écologistes se rassemblent, malgrés ceux qui voudraient qu’ils continuent à se chamailler.

  4. Vous êtes une caricature d’écolo qui explique pourquoi cette idée était dans les limbes. Continuez à taper sur les autres écolos, plutot que de vous remettre en question, ça aidera les productivistes

    Et vous préférez fusionner avec le PS (que je n’aime pas) ou avec la droite du bouclier fiscal, peines planchers, EPR et construction d’autoroute. Sarko s’est planté à Copenhague, le Grenelle est enterré depuis 2 ans ?

  5. @ecolo76

    J’ai parlé de « langage de vérité ». Je ne prétends surtout pas l’avoir puisque je ne crois pas à La vérité. Je suis athée. Il y a des vérités : les vôtres, les nôtres et la mienne. La mienne n’est pas plus importante que la vôtre. Pas moins. Elles sont relatives à nos expériences, à nos connaissances, à notre temps.

    Quand on parle de rassemblement, il faut alors s’adresser aux « chiens » que l’on a lancé contre moi dont certains persévèrent à me discréditer. Tout le monde peut objectivement en témoigner. Certains écolos, oui, ont cherché à me « tuer ». Je suis un homme libre. Je tiens à le rester !

  6. Denis, vous vous dites libre, mais vous vous enfermez dans des clivages ridicules.
    Vous militez pour l’écologie ou contre les candidats d’Europe Ecologie ?
    Vous vous évertuez à attaquer Claude Taleb, Laure Leforestier, Cécile Duflot et cie, et aussi beaucoup à vous passer de la pommade (ce qui du coup, facilite la tâche à vos opposants, car vous vous auto-discréditez) mais la planète brûle et l’urgence n’est pas électorale, elle est sociale, écologique et démocratique.
    Alors un peu plus de contenu dans vos billets ne ferait pas de mal à l’écologie. Vous êtes certes opposés à la liste Haute Normandie Ecologie (l’officielle, conduite par Claude Taleb), mais vous avez surement des idées plus intéressantes à partager et vous pourriez utiliser le formidable référencement dont vous vous vantez tant pour faire du bien à la biodiversité.
    Quel gaspillage ! c’est pas très écolo tout ça !
    Concernant l’interview de Cécile Duflot, ce n’est pas elle qui était mauvaise, c’est le journaliste. Encore un qui s’intéresse à des conneries plutôt qu’aux projets pour l’avenir. Elle s’est très bien défendue, car malgré des questions inintéressantes, sans fond, et tout simplement débiles, elle a réussi à faire passer des idées constructives.
    Enfin, oui, le cadre national programmatique commun existe bien et il est très complet, utile et participatif. Pourquoi n’avez vous rien vu venir ? devinez !

  7. Bravo, Notre monde politique manque cruellement de gens capable de courage. Les verts pour la plupart défendent une vision du monde, qui ressemble étrangement a celui dont rêve le PC et le PS. C’est une véritable catastrophe pour l’environnement et l’envie de voter « verts » qui se sont déjà pris un gadin avec cette vision des choses (bis repetita????). Je viens certes d’un monde plutôt a droite, mais la encore, je ne voterais pas pour mes anciens « amis », car eux aussi se servent de l’écologie comme d’un levier. L’environnement est un sujet bien trop sérieux pour qu’il soit confié à des « arrivistes » de tout bords. Il faudrait vraiment que les gens convaincu du problème, totalement engagé pour l’environnement, sans anarchisme primaire, se rassemblent autour du VRAI parti qui défende l’environnement dans toutes ses implications sociétale. Quand les transports sont en grèves, c’est une catastrophe pour le climat, et la, point d’europe écologie pour crier au scandale…. (sic) pas beaucoup d’autres non plus….