La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

13°, le 13 janvier à 13 h en Haute-Normandie

Par      • 14 Jan, 2011 • Catégorie(s): Ecologie  Ecologie    

En novembre et décembre, l’une des conséquences du réchauffement climatique était d’avoir froid. Normal, c’était dû à la fonte des glaces du Groenland et la perte de « vitalité » du Gulf Stream. En France, 2010 aura été l’année la plus froide de ces 20 dernières années. Certains d’entre vous se souviennent encore de « cet hiver » 2010 qui n’en finissait pas.

L’exception française ne laisse aucun doute sur la tendance générale : 2010 aura été l’année la plus chaude depuis 1880. Le monde n’est pas la France.

Ce matin, à 7 h 00 du matin, il fait 10°. Nous sommes le 14 janvier, en plein hiver. Depuis quelques jours, les bourgeons explosent.

L’optimisme chinois

Dans son édition française, le quotidien du peuple, organe officiel des autorités chinoises, nous rappelle tout son optimisme face au génie des espèces – et celui de l’homme tout particulièrement – dont Darwin nous avait vanté les origines :

« Les animaux et les plantes ont une grande capacité d’adaptation. Devant les changements normaux du temps, ils prennent des mesures en conséquence. C’est pareil pour les hommes qui doivent disposer d’une bonne capacité de réaction aux urgences.« 

Voie Militante Voie Militante

Tags :

4 Réponses »

  1. @Denis
    et si par dessus le marché le 13 était un vendredi c’était la fin du monde, le déluge,l’apocalypse mais
    quand on parle du temps nous possédons un prisme particulier qui nous ramène à notre petite personne et
    nous ne sommes en rien objectifs et comme tout fini en chanson le temps le temps ….
    max de beuzeville

  2. bonjour,

    et voici la chanson de circpnstance :

    http://www.youtube.com/watch?v=75cIY6-xJ2o