La drauche, le fauxcialiste, la groite et la vrauche
Par Denis


Le virage libéral de la gauche de gouvernement n’est pas un phénomène récent. Il date en fait de 1984 et de la nomination de Laurent Fabius à Matignon. Mais c’est dans la période récente avec les blogs et les réseaux sociaux que nous avons vu apparaître un florilège de nouvelles expressions pour le qualifier.
2005 : la drauche
C’est en juin 2005 que l’expression est apparue. Dans son esprit, elle désignait un positionnement politique à l’extrême-centre ! « Ni à droite ni à gauche, à DRAUCHE »
2010 – 2011 : le fauxcialiste
A deux ans de l’élection présidentielle, un illustre inconnu au doux pseudo de grippe mexicaine qualifia DSK de faux cialiste. Le mot était alors en deux morceaux.
Il apparaît en un seul morceau dans un billet publié en octobre 2011 sur le blog « Le prolétariat universel« .
2012 : la groite
C’est Aurélien, alias @MonsieurP, qui, dans un tweet, associe les mots drauche et groite à Jacques Attali.
2013 : la vrauche
Las de se faire qualifier de fauxcialiste à tout bout de champ, Nicolas alias @jegoun invente le qualificatif de vrauche pour désigner les blogueurs du Front de Gauche.
C’est Juan, le 21 août, qui invente le terme dans un billet à la gloire de Cécile Duflot pour « qualifier » l’hostilité du Parti de Gauche à son endroit !
Non mais oh hé, ça va pas ou quoi !?!
je suis l’inventeur du terme VRAUCHE, et Nicolas le reconnaîtra bien volontiers. Et voici le premier billet, août 2013. http://sarkofrance.wordpress.com/2013/08/21/merci-cecile-duflot/
Corrigé.
Je n’ai pas vu ton billet dans l’index Google au niveau de la recherche sur le mot Vrauche. Et puis, pas facile de connaître l’heure de publication quand on dispose seulement de la date du billet !