La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Conseil national du Ps : silence… on tourne !

Par      • 12 Mai, 2007 • Catégorie(s):  

Conseil nationalFrançois Hollande, lors du conseil national, vient de déclarer que le pacte présidentiel, selon lui, n’est « pas apparu suffisamment cohérent et clair » de sorte que « les priorités ne se sont pas suffisamment dégagées« , oubliant de souligner au passage que notre projet adopté en 2006 souffrait des mêmes maux. Notre parti n’a, à vrai dire, plus aucune ligne claire depuis 1981. Né du congrès d’Epinay, la volonté de Mitterrand était de rassembler à gauche. L’épisode de la cohabitation a donné l’illusion de la persistance de cette ligne. Avec un Pc et des Verts atomisés, cette ligne a vécu. Vincent Peillon a dénoncé un « apparatchik’s land« . Il a réagi très vivement aux propos de François Hollande, fustigeant son « incompétence », le « verrouillage » et la « malveillance » du premier secrétaire. Ambiance.

Ségolène Royal, devant les journalistes, a déclaré : « Compte tenu du manque de discipline au PS, du temps très court qui restait (après la désignation), il a fallu que je fasse en même temps une révolution de représentation – une femme -, ensuite la rénovation idéologique et la rénovation du fonctionnement politique« . Elle a proposé d’ores et déjà un nouveau calendrier pour 2012 pour permettre au candidat de disposer d’un projet présidentiel en phase avec le projet du parti. Elle a aussi proposé que la désignation interne se fasse plus tôt.

Quant à DSK, Dominique Strauss-Kahn a mis en garde contre « un parti de vieux croûtons« , insistant sur « le renouvellement » des têtes et des idées. Bien vu.

La situation ubuesque dans laquelle nous nous trouvons avec à sa tête un premier secrétaire compagnon de notre candidate aura sans doute pesé lourd dans notre défaite. Elle doit être clarifiée. Le plus tôt sera le mieux. J’attends avec impatience l’appel du 18 juin, à moins que ce ne soit une autre pelle à laquelle il faut, hélas, s’attendre le 17.

Sources : Sénior Planète, Marianne2007

Voie Militante Voie Militante

Les Commentaires sont clos.