La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Bienveillant, malgré tout !

Par      • 17 Mai, 2017 • Catégorie(s): Politique  Politique    

Ça y est ! La France dispose d’un nouveau Président, d’un nouveau 1er ministre et d’un nouveau gouvernement.

Bienveillant !Concernant la nomination d’Édouard Philippe, je dois vous avouer mes interrogations sur ce casting improbable. Cet homme est un animal à sang froid, peu au fait de la vie des gens. A la lecture des membres du gouvernement, j’ai vite compris qu’il s’agissait du 1er ministre fantoche d’un Président qui n’a franchement rien de jupitérien. J’en suis fort aise. En cas de majorité absolue de la REM, j’ose croire qu’il se prendra un coup de pied au cul dès le 19 juin pour retourner nager dans les bassins du Havre !

Concernant ce gouvernement, il y a évidemment de mauvaises nouvelles. Le Maire à Bercy, non mais, allo quoi ?! Lui qui vilipendait, il y a peu, l’augmentation de la CSG, il va devoir maintenant nous expliquer qu’il faut l’augmenter. J’espère qu’il sera battu le 18 juin dans sa circonscription et qu’il sera, de ce fait, contraint à la démission. N’en parlons plus ! Je serais plus réservé sur Gérald Darmanin qui m’apparaît, malgré son passé sarkozyste, un type intéressant, malgré ses positions sociétales conservatrices.

Je n’exprimais pas ici ma détestation profonde pour le maire de Lyon, Gérard Collomb, et pour Jean-Yves Le Drian. Elle serait très inutile.

Restent quelques bonnes nouvelles. Bayrou à la justice pour défendre la loi de moralisation de la vie politique, ça me va bien ! Nicolas Hulot à la transition énergétique, je plussoie. Richard Ferran et Christophe Castaner, qui restent deux hommes de gauche, là-aussi, ça me va bien ! Ma déception, c’est l’absence de Benjamin Griveaux et de Jean-Paul Delevoye dans ce gouvernement. Il n’y avait pas de places pour tout le monde !

Pour tout vous dire, la nomination du gouvernement ne me fera pas changer d’avis sur mon vote les 11 et 18 mai. Je voterai sans état d’âme pour Fabien Gouttefarde, le candidat de la République En Marche et soutien du Président Macron.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , , , , ,

Une Réponse »

  1. Bruno Le Maire: On se souvient du Président Sarkozy disant « qu’il était honteux de voir les agriculteurs ne vivre que grâce aux subventions et non grâce à leur propre travail ». A ce jour, après le passage de Bruno Le Maire au ministère de l’agriculture, rien n’a changé.
    Quant à la CSG, c’est la preuve que rien n’a changé dans le comportement de la société politique: on renie allégremenr ses convictions
    Hulot : On lui donne 6 mois pour fermer Fessenheim et pour interdire les pesticides polluants. On saura alors si ce Monsieur est efficace ou s’il n’est qu’un simple « phrasouilleur ».
    P.H

Laisser une Réponse

*