La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Barack Obama : la mort du politique !

Par      • 4 Nov, 2010 • Catégorie(s): Politique  Politique    

Avec l’avènement du Tea Party et l’obtention de la majorité des voix à la chambre des représentants par les Républicains, les élections de mi-mandat américaines confirment, une fois de plus, la droitisation de nos sociétés vieillissantes. Malgré son caractère hétérogène, ce mouvement politique réclame la réduction de l’emprise de l’Etat sur la société américaine. Selon ses partisans et surtout ses financeurs, elle se serait renforcée à l’occasion de la crise économique…  causée, en grande partie, par la cupidité de ces grands groupes qui soutiennent le Tea Party !!!

Si Obama a été confortablement élu en 2008 avec 52.92% des voix face au sénateur Mac Cain, il le doit, avant tout, comme le faisait remarquer Olivier Todd, à la peur panique des élites économiques américaines face au risque d’explosion sociale. Le chômage officiel aux Etats-Unis atteint aujourd’hui 9% de la population active. Officieusement, il se situerait autour de 17% !!! La crise est devant nous.

Après avoir injecté massivement des liquidités dans l’économie qui auront permis d’éponger une partie de la dette privée en gonflant la dette publique, Obama aura fait le job que les élites économiques lui ont confié en 2008. Durant deux ans, son action à la tête des Etats-Unis aura été marquée par une seule réforme : l’élargissement de la couverture santé à 32 millions d’américains qui n’en bénéficiaient pas encore. 23 millions d’américains restent à ce jour, malgré la réforme, sans aucune couverture maladie !!! L’arrivée des Républicains à la Chambre des Représentants va mettre fin au programme de réformes ambitieuses (???) de Barack Obama, deux ans seulement après qu’il a été élu.

La politique du vide

Depuis 2007, la grande nouveauté en France, c’est la privatisation de l’intérêt général. Pour le reste, comme le fait remarquer Emmanuel Todd, « Sarkozy est le produit du vide » ! Or, ce développement du vide et de la décomposition de nos sociétés a toujours été historiquement le terreau de l’émergence de l’extrême-droite, qui se fonde à titre principal sur les peurs et la haine de l’autre. Avec la réforme des retraites, la campagne présidentielle de 2012 s’est engagée sur le thème de la sécurité des vieux.

Crédit photos : le Pics

Voie Militante Voie Militante

Tags : , ,

Les Commentaires sont clos.