La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Aubry, Fabius, Jospin, DSK social…traîtres ?

Par      • 14 Sep, 2008 • Catégorie(s):  
Léquipe de campagne de Ségolène Royal

L'équipe de campagne de Ségolène Royal

Déambulant nonchalamment cette après-midi au rendez-vous annuel des Bouquinistes au bord de l’eau à Brionne, j’ai eu l’occasion d’échanger très chaleureusement avec une militante d’Attac, sympathisante d’extrême-gauche. Nous devisions de l’offensive idéologique de la droite et l’inanité des médias français quand, soudain, mon interlocutrice me parla du think-thank -traduisez par groupe de réflexion – Le Siècle.

Fondé en 1944, la vocation du Siècle est de rassembler les membres influents de la classe dirigeante française. Fort de 580 membres, pour l’essentiel, il s’agit de grands patrons d’entreprises françaises, de journalistes et de quelques politiques parmi lesquels Nicolas Sarkozy, Laurent Fabius, Jean-François Coppé, Martine Aubry, Rachida Dati, Lionel Jospin, Jean-Pierre Rafarin et Dominique Strauss-Kahn. Pas un communiste, pas un membre des Verts, pas un membre d’extrême-gauche évidemment ! Que voulez-vous que les grands patrons français aient à faire de personnes qui n’ont aucune chance de diriger la France ?

La présence de 4 personnalités éminentes du Parti Socialiste illustre à l’envi les parois perméables qui existent dans l’exercice du pouvoir et la grande confusion idéologique du Parti Socialiste. Ségolène Royal ne fait pas – encore – partie de cette coterie. Or, les 4 personnalités socialistes qui y sont présentes ont été les plus virulentes à l’égard de la candidate socialiste. Faut-il y voir là un hasard ou une nécessité sachant que la patronat français avait choisi son candidat ?

Quand Vincent Peillon évoquait les « malfaisants » du Parti socialiste, nous envoyait-il un message ?

Source : Wikipédia

Autres sources : Stratégies.fr, la République des Lettres

Crédit photo : Désirs d’avenir dans l’Aisne, Première

Voie Militante Voie Militante

Tags :

14 Réponses »

  1. Elle (S.Royal) a peut être échoué a l’examen d’entrée de ce « club » après avoir fait une thèse et loué l’excellente rapidité de la très efficace et démocratique justice chinoise.

  2. addendum..

    T u as oublié dans les personnalités socialistes membre du Siècle Elisabeth GUIGOU ancienne garde des sceaux, proche et un des principal soutien de Bertrand DELANOE.

  3. @Mickaël

    Avec mes sabots d’éléphants, je ne pouvais attirer que d’autres éléphants ! ;+)

    Et puis, les autres n’ont jamais raconté de conneries évidemment. DSK : « je suis démocrate dans la méthode, social dans l’objectif. Je suis social-démocrate. » Ouahhh la vache ! Jospin en 2002 : « Mon programme n’est pas socialiste. » Bien vu et 15%. Aubry et les 35 heures financées par l’Etat. Les entreprises ont bien aimé Martine et les gains de productivité financés par le contribuable. Côté salaire, ça suivait pas vraiment. En 2002, on a vu toute la reconnaissance des ouvriers et des employés qui ont vu exploser l’intensité du travail. Qui aime bien châtie bien ! Et Fabius qui a arbitré en défaveur de la Cotisation sur la Valeur Ajoutée et la baisse de l’impôt sur le revenu ! En serions-nous là aujourd’hui avec une droite qui casse tout ! Mon cher Mickaël, t’étais encore un peu jeune pour t’en souvenir. Moi, je n’oublie pas.

  4. Je ne peux pas te reprocher de vivre dans le passé pour ma part je vois l’instant présent et l’avenir surtout;

    je vois que ton article à quelques semaines du congrès est des plus glauque, que cherches tu à montrer, pourquoi sur un blog socialiste(?) salit-on encore des socialistes, ou est l’esprit d’interet général et de rassemblement que tous les militants souhaitent voir venir ? que de sinisme et mesquinerie. Non voie militante n’est pas la voie des socialistes de brionne et d’aileurs c’est la voie d’un socialiste de brionne qui dit ce qui pense en fonction de ses propres intérêts et de ceux de ses copains.

    Je vois aussi la préoccupation numéro 1 des francais le pouvoir d’achat .
    la loi la plus créatrice de pouvoir d’achat (la PPE) grâce à laquelle j’ai pu acheté l’ordinateur sur lequel j’écris ici n’a t’ elle pas été crée sous laurent fabius alors ministre de l’économie ?

    Combien de lecteurs de ce blog ont recu cette prime pour l’emploi crée sous Fabius ? N’étiez vous pas content de la percevoir?

    alors pourquoi s’acharner a descendre ceux qui créent du pouvoir d’achat et de défendre ceux qui vont dire que la justice chinoise est fabuleuse comme madame bravitude ???

  5. @Mickaël

    « Celui qui n’a pas de mémoire est condamné à reproduire les erreurs du passé. »

    Je ne salis aucun socialiste. Mais je me demande aujourd’hui si ce ne sont pas certains socialistes qui sont en train de nous salir… définitivement. Intéresse-toi au regard des gens de gauche sur le PS ! Et tu comprendras.

    Et toi, à toujours chercher à humilier et provoquer ceux qui ont voté Ségolène ? Ils étaient nombreux. Au fait au 1er et au 2ième tour, t’as voté pour qui au juste ? Fabius ? ;+)

    Comme souvent, certaines personnes cherchent des idées simples : la TVA sociale, le pouvoir d’achat. c’est fini. Ca ne marche plus tout ça. Faut arrêter d’entendre des gens sociolgiquement de droite donner la bonne parole de gauche au bon peuple. Pourrions-nous aussi parler des problèmes d’offre de l’appareil de production français, des fonds souverains, de la formation, de la recherche, de la fiscalité sociale sur laquelle j’avais écrit une contribution ? Tes propos sont parfaitement démagogiques car parfaitement réducteurs !

    Je ne cherche pas à régler mes comptes avec quiconque. Ce blog est un blog à plusieurs mains. Tu t’ajoutes à la longue liste des gens pour lesquels une expression libre est nécessairement dérangeante. Je ne suis instrumentalisé par personne. Quant à ton infatuation, elle dénote chez toi une totale absence de liberté.

  6. Ce club « Le Siècle » a de quoi soulever nombreuses questions…

    Comme Denis, il y a en effet surprenance à y retrouver tout ce petit groupe de Socialistes bon tein, d’autant que comme par hasard, Eric Besson est aussi de la fête…

    mais…étonnant aussi que, soudain, un bon nombre de blogs découvre soudainement et simultanément l’existence de ce club vieux de……c’est écrit dans wikipédia……

    mais s’il y a de quoi être choqué d’y trouver des socialistes, je trouve encore plus choquant que des journalistes acceptent d’entrer dans un club qui les obligent, pour y rester, à tenir leurs langues…

  7. Denis,

    Je pense que faire allusion à ces clubs revient à peu prés au même que d’enfoncer des portes ouvertes. En effet il doit être possible de trouver des « clubs » ou des associations regroupant des gens de toutes mouvances, et cela même au PC, puisque ce weekend un élu UMP était présent à la fête de l’Huma pour parler du grand Paris. Il ne me semble pas déconnant que ces gens issues de bord différent débâtent ensemble.
    En revanche ton raccourci entre le fait qu’ils appartiennent à ce club et le fait qu’ils aient critiqué Ségolène Royal me semble un petit peu surprenant! Je n’ai jamais fais parti de ce club, et pourtant j’aurais préféré un autre candidat à Ségolène, est ce à dire que je suis un social traitre???
    Mais je pense Denis que nous avons quelques Think Thank plus idéologiquement de gauche, telle que Terra Nova, ou la fondation Jaurès, et que nous devrions d’avantage nous investir dans leurs développements.

    En tout cas c’est pas mal ta nouvelles présentation, il m’a fallu un peu de temps pour prendre me marques, mais cela change d’à peu prés 99.99% des blogs. (Je ne parle que de la forme, le fond étant déjà là avant!)

    @ Jeudi je suppose.

    Fabien

  8. Je vois de l’infatuation là où l’on défend le ridicule. je trouve segolene royal ridicule. …..
    je défend mes idées, on est pas d’accords, il n y a pas de drame, ce n’est qu’un débat mais je ne trouve la présence de cet article sur ton blog pas très pertinente. Une fois de plus c’est mon stricte point de vue personnel et si tu es libre de critiquer certains sociaistes je suis libre de défendre l’idée d’unité et de cohésion. je ne suis pas pour l’existence de ce club, mais je ne crois pas qu’a quelques semaines du congrès il faille sur un blog porteur du poing et la rose attiser l’animositer sur des sujets à polémique démagogique concernant des personnalité socialsites. cela ne peut servir qu’a semer une fois de plus le trouble.
    Je suis choquer que tu qualifies le pouvoir d’achat d’idée simple et je ne suis pas certains que ceux qui galèrent chaque jour pour pouvoir à peine se payer à manger apprécient. Et ne me dis pas que c’est de la démagogie,
    Je me faisais brocarder voir plus pour moins que ca quand j’étais animateur du MJS, si j’avais écris cet article…j’aurais eu le droit à quelques coups de fils peu sympathiques…et j’en ai fais des critiques sur le fonctionnement du parti et sur ce que j’appellais le socialisme mou de certains. Mais ce n’étais pas forcèment opportun de publiquement provoquer des divisions, je crois que c’est même ce que les militants veulent ne plus voir.
    la liberté oui, celle de vouloir un parti crédible aussi.

  9. @Fabien

    Je n’ai rien affirmé. J’ai fait un rapprochement comme celui que l’on peut faire entre la pousse de pommes de terre au Neubourg et la hausse de la température à Marseille.

    J’ajoute : la bande des quatre n’a pas été franchement très active lors de la campagne. Je me trompe encore ?

  10. @Mickaël

    Désolé d’insister. Dis-moi… t’as voté pour qui au 1er tour ?

  11. j’ai voté les deux tours contre nicolas sarkozy en choisissant le candidat du PS et ceci sans convictions à son égard si ce n’est de faire bloc contre sarko.

  12. Je pronostique sans risque la poursuite de l’érosion du nombre de nos militants au profit des deux seuls opposants identifiés, Bayrou et Besancenot.
    Jamais Fabius ne pourra travailler avec Delanoë qui ne pourra pas travailler avec Royal qui ne pourra pas travailler avec Aubry qui ne pourra pas travailler avec DSK etc…. les français de gauche en ont ras le bol de nos conneries intestines.
    Au moins ce blog, de par la liberté de ton de Denis, a t’il le mérite de nous amener à réfléchir sur nos pratiques, nos limites, et nos nombreuses absences dans le débat politique, le vrai, celui que nous devrions avoir face à l’UMP.

  13. @Emmanuel

    J’ai peur que tu aies raison sur toute la ligne. Nous avions le choix de tout faire exploser ou de ne rien faire. La synthèse Hollande-Aubry-Royal-Delanoë-Dsk qui se profile nous replonge dans la continuité du « hollandisme ». C’est la pire des choses qui pouvaient nous arriver !

  14. Juste une petite précision, mes chers camarades, DSK n’est pas candidat à quoi que ce soit pour le congrés de Reims, tout comme il ne s’exprime pas par l’intermédiaire de JC Cambadélis, plus que par Pierre Moscovici, et bien que l’ayant soutenu lors du vote interne, et je continu de penser qu’il pourrait être un bon candidat en 2012, je ne crois pas qu’il faille continuer à associer les démarches Sociales Démocrates à DSK, d’autres au sein du parti sont réformistes et s’inscrivent dans cette ligne.

    @ Emmanuel, j’ai peur tout comme toi que le nombre de militant ne cesse de diminuer, mais c’est aussi à nous de nous mettre au travail localement pour suciter l’intérêt et l’envie d’avancer collectivement. c’est en remettant le parti au travail par la base que l’on pourra espérer faire changer les choses, si on attend que les choses viennent d’en haut, je pense qu’ils nous faudra proner plus que la laicité positive, car c’est d’un Miracle dont nous auront besoin.

    mais sur une synthése, rassurons nous, François s’est rendu compte aprés 11 ans à la tête du PS qu’il était temps de faire du fond! il l’a dit à la Rochelle!