Les « ASHC » du PS appellent à voter « blanc » au vote des motions du 6 novembre
Par Denis

Voici un communiqué que j’ai reçu des ASHC (Adhérents Socialistes Hors Courant). Même si je ne partage que peu ou prou leur vision, même si je crois à l’idéal nécessaire dans un projet politique, même si je crois qu’il s’agit d’un point de vue « isolé », j’ai décidé de le publier. J’en partage, en revanche, les attendus quant à la vision de la démocratie interne et au risque réel de fossilisation, d’une défaite électorale sans précédent aux élections européennes et régionales. La question, aujourd’hui, est de savoir comment inverser la vapeur.
Merci à José Ryden de la section de Vitry le François (06 78 31 41 72) pour me l’avoir communiqué !
Les « ASHC » du PS appellent les adhérents qui refusent la dictature des vieux courants obsolètes du PS et aspirent à une refondation authentique du Parti Socialiste pour en faire un parti du XXIème siècle avec un véritable droit de l’Adhérent dans une démocratie interne réelle et rénovée avec considération des adhérents de la base…….. à voter « BLANC » au vote des motions du 6 novembre 2008.
Les positions politiques des » ASHC » du PS
- les RESULTATS ELECTORAUX doivent guider la politique avant LES IDEES et LE PROGRAMME POLITIQUE pour gagner UNE élection sur DEUX au minimum en 2012.
– 44 millions d’inscrits;
– 17 millions de voix aux Présidentielles;
– 8 millions de voix aux Législatives avec 17 millions d’abstentions ou d’électeurs qui s’accommodent d’un gouvernement de droite. - Les ASHC dénoncent la censure de leur motion : « REVENIR AU POUVOIR EN DEUX TEMPS » ou » Primauté à la STRAGEGIE sur le PROGRAMME POLITIQUE » pour avoir au minimum un Président-arbitre à l’Elysée en 2012 dans le cadre d’une COHABITATION CONSTITUTIONNELLE.La dictature idéologique des courants cadenasse le Congrès de Reims. Elle témoigne de la sclérose et de l’impasse démocratique du PS.
Elle justifie le mot d’ordre des ASHC :
Voter BLANC au scrutin des motions (concours d’écriture manipulateur) pour dénoncer la dictature des courants et du Conseil National, « juges et parties », qui interdit toute rénovation et baillonne la démocratie interne. La fossilisation des organes dirigeants du PS le mène à la déroute politique et à l’éclatement à court terme au profit de l’Extrême Gauche et du Centre après les échecs annoncés des Européennes de 2009 et des Régionales de 2010.
Exigeons un Congrès constituant et refondateur avec de nouvelles règles d’organisation et de fonctionnement.
- Pour réformer le PS, la seule ISSUE est désormais JUDICIAIRE.Les ASHC demanderont dans les deux mois qui suivront Reims l’annulation en justice des résolutions du Congrès pour violation des statuts du parti (adhésions à 20€ non adoptées par un vote de résolution au Congrès du Mans en 2005 et parrainages obligatoires, idem pour motif d’annulation et contraire à l’article 6 ci-après) et non respect de l’article 6 la Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen qui fait parti des statuts du PS, sur l’accès de tous les adhérents aux fonctions et mandats du Parti.
Tous les adhérents du PS à jour ou non de leurs cotisations mais toujours membres du PS peuvent déposer un recours individuel au Tribunal Administratif puis au Conseil d’Etat, juge du respect des statuts par les organes d’administration et de représentation des associations… politiques incluses
C’est l’unique voie et moyen pour obtenir un congrès constituant et refondateur.
- La stratégie réaliste des ASHC pour gagner en 2012 :Abandonner la STRATEGIE PERDANTE de 2002 et de 2007 « du coup de POKER sur les deux élections présidentielles et législatives d’un coup » dans le cadre d’un très hypothétique » HOLD UP » politique sur un électorat français à droite aux Législatives.
LES ATTENTES DES FRANCAISES ET DES FRANCAIS.
Les adhérents et les sympathisants ou électeurs du PS n’attendent pas que le Parti Socialiste les fasse rêver une nouvelle fois pour »changer la vie » ou « une France tranquille » et leur fournisse un nième programme de société utopiste et déconnecté des réalités politique, économique. sociales, sociétales et surtout électorales. Ils veulent tout simplement gagner en 2012 ! Pourquoi ?
- Avoir au minimum un Président-arbitre à l’Elysée en 2012 pour sinon endiguer, au moins atténuer la politique de rigueur de la droite en introduisant davantage de justice sociale par l’intermédiaire d’un Président de la République -Arbitre, incarnant les élites françaises, de sensibilité de Gauche et d’Ailleurs dans l’espace politique complexe de la société française du XXIème siècle.
- Rénover le PS pour en faire un parti exemplaire du XXIème siècle pour le monde politique et la société française en particulier par la reconnaissance Constitutionnelle du Droit à l’Information du citoyen dans tous les domaines (sauf raison d’Etat), comme nouvelle Liberté Publique fondamentale du XXIème siècle.
- Rompre avec la tactique du « hold up » sur les deux élections présidentielles et législatives d’un coup à la faveur d’un nouveau coup de poker politique au nom de l’adage alibi « qui gagne les Présidentielles, gagne les Législatives » dans une France à droite aux Législatives.Dissocier les élections Présidentielles des élections Législatives, de natures différentes, sur la base de deux programmes distincts et par organisation de deux campagnes politiques successives adaptées aux cibles électorales dont dépend la victoire.
- Abandonner la dictature des courants.Les courants obsolètes du PS sont devenus des féodalités politiques qui bâillonnent la démocratie interne du PS par la dictature des parrainages qu’ils imposent d’une part, aux élections nationales interdisant l’émergence de leaders nouveaux et d’autre part pour la présentation de contributions/motions au Congrès refusant à la base le droit d’émettre des idées.
Ils ne représentent plus que les hommes ou les femmes politiques qui les dirigent et postulent, bien entendu, à …….devenir Président de la République comme apogée de carrière politique professionnelle au lieu de prétendre à devenir le Président -arbitre dont la France à besoin à terme pour atténuer, freiner et souhaitons le, mettre un terme à la rigueur qui frappe le peuple de droite, de gauche ou situé ailleurs à ces deux pôles artificiels de la vie politique française.
Au Congrès de Reims, les » ASHC » se feront entendre et déposeront dans les deux mois qui suivront le Congrès des recours en justice pour faire annuler les résolutions prises en violation des statuts par le biais des adhérents à 20€ et des parrainages oligarchiques obligatoires pour présenter une motion ou se présenter à un poste au Conseil National.
Les ASHC appellent dès aujourd’hui tous les adhérents à voter blanc au Congrès de Réims pour exiger un véritable congrès constituant.
Crédit photo : le blog de dZigue et son nombril
Intéressante analyse et programme ambitieux !
Dissocier la Présidentielles des législatives me paraît en effet nécessaire parce que le but d’un parti de gauche n’est pas forcément de conquérir le pouvoir à tout prix, mais de tout faire pour changer la vie du plus grands nombres. Or, si l’on accepte de jouer le jeu des institutions, il faut donner la priorité au législatif. Les représentants du peuple, élus au suffrage directe dans la diversité des opinions font la loi. S’il appartient le chef de l’Etat de définir les grands axes de la politique française en matière de défense et de politique internationale, ainsi que de garantir le respect des lois et des individus, par le biais des administrations mises à son service, c’est au législateur de définir les droits et devoirs des citoyens et d‘écrire la loi. Et c’est la loi qui impose les changements qui font évoluer la société, qui protége les plus faibles, garantie (voire augmente) les droits des individus, de fixer l’impôt nécessaire au fonctionnement des administrations et services publics indispensables à tous, indispensables pour construire des logements, etc…
Pour moi, il est plus important pour la gauche de gagner les législatives et toutes les élections locales que de « conquérir » l’Elysée. C’est pourquoi, les idées doivent aussi primer sur les individus. C’est pourquoi je m’étonne de lire comme un projet de socialistes , « Primauté à la STRATEGIE sur le PROGRAMME POLITIQUE » ! Même si certains s’imaginent que, parce que nous avons déjà été au pouvoir à trois reprises depuis 1981, il suffit de gagner les élections pour continuer ce qui aurait été interrompu par les échéances électorales et le retour de la Droite, (comme si de rien n’était), je pense qu’il faut avant tout savoir où l’on va, ce que nous porterons comme projet et si, oui ou non, nous avons la capacité de proposer autre chose. Je ne m’illusionne pas sur notre capacité à « changer la vie », mais je veux croire que la Gauche et notre parti en premier lieu est et sera capable de donner un nouveau souffle à nos idées fondamentales, basées entre autre, sur l’égalité et la justice.
Maintenant, qu’il faille réformer en profondeur les modes de fonctionnement du P.S, permettre à des jeunes ou tout simplement à des militants non-élus de prendre des responsabilités jusqu’au plus haut niveau, cela va de soi. Je dirais même qu’il faudrait inscrire dans nos statuts que les élus locaux n’ont pas vocation à être les dirigeants automatiques (ou les penseurs politiques) de nos sections et que les sections appartiennent aux militants et non aux élus !