La voix militante de citoyens d'ici et d'ailleurs

Terre de Liens Normandie !

Par      • 10 Sep, 2010 • Catégorie(s): Agriculture  Agriculture    

Terre de Liens est une association qui a pour but de rendre aux citoyens la gouvernance du foncier. En effet, elle permet la création d’activités agricoles écologiquement responsables et socialement solidaires. Elle valorise l’agriculture raisonnée et favorise l’agriculture biologique de proximité !

A travers ses outils financiers et les réseaux associatifs, elle permet d’acquérir collectivement les terres et fermes dont ont besoin les « citoyens-actifs-agricoles et les citoyens-habitants-consom’acteurs« . Les acquisitions se font via les adhérents. Les bénéficiaires deviennent fermiers de Terre de Liens, avec un bail rural qui contient des clauses environnementales et s’engagent envers les adhérents et les actionnaires.

Il y a une antenne régionale. Terre de Liens Normandie agit depuis le 1er avril 2009. Elle a déjà permis l’acquisition de quatre lieux – soit 73 hectares, pour une somme d’environ 500.000 euros – donnant du travail à cinq à six personnes et permettant de consolider cinq emplois à venir. Deux projets sont nés en Basse-Normandie : dans la Manche et dans l’Orne et deux sont nés en Haute-Normandie : en Seine Maritime. L’Eure est le département normand que les membres de Terre de Liens Normandie ont le plus de mal à mettre en mouvement ! Pas de quoi être fier… !

Ce projet citoyen et écologique, à travers ses « fermes de l’avenir de proximité » et grâce à des partenaires comme les AMAP, permettra ainsi aux Eurois de prendre en main leur terre et l’avenir agricole de leur département.

Ensemble trouvons des terres pour une agriculture à taille humaine, écologiquement responsable et de proximité !!!

Crédit photos : Terre de Liens.

Voie Militante Voie Militante

Tags : , , , , , ,

2 Réponses »

  1. Sympa le paysan avec ses deux ânes, pas le même style que Perrine, moi ce qui me plait c’est la diversité, mais mes préférences vont aux paysans  » tenue fermeture éclair » et aux ânes mal peignés.

  2. @ Greenman,

    On est d’accord.
    J’en connais un d’âne mal peigné et je l’adore ! ;+)

Laisser une Réponse

*